Lorsque survient le moment de travailler individuellement ou collectivement dans le cadre des Séances d’Instruction puis celui de procéder à l’esquisse de son premier tracé en vue d’une augmentation de salaire, l’Apprenti, découvrant qu’il ne sait pas grand chose de ce que recouvrent les symboles et les mystères de la franc-maçonnerie, se demande avec angoisse ce qu’il va bien pouvoir tracer et communiquer.
Les planches de l’Apprenti
de Christian Guigue
C’est pour vous éviter certaines erreurs et difficultés que ce recueil les planches de l’apprenti est conçu. Il ne s’agit pas de faire le travail à votre place, ni même d’induire des voies dans le travail maçonnique.
Ce livre ne poursuit qu’un seul but : essayer de vous faire prendre conscience de ce que vous pouvez avoir manqué et de vous déterminer à reprendre votre travail en vous faisant vous projeter réellement cette fois dans le vivant et l’agissant pendant qu’il en est encore temps.
les planches de l’apprenti met à votre disposition des planches portant sur les symboles fondamentaux, des extraits des rituels des principaux rites, des citations complémentaires et des conseils.
Ce livre devient le complément naturel de l’ouvrage la formation maçonnique bien connu des Surveillants, Vénérables et Dignitaires du rite.
« En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. » Merci…






Je suppose que le titre se veut humoristique, car jamais un Apprenti ne peut faire de Planches puisqu’il Travaille sur la Pierre Brute. Faire une Planche, ou un Morceau d’Architecture, suppose connaître la Planche à tracer qui n’est présentée qu’aux Maîtres. Donc seuls les Maîtres peuvent présenter une « Planche », les Apprentis travaillant sur la Pierre Brute et les Compagnons sur la Pierre Cubique ou à Pointe selon les Rites ne peuvent, les concernant, produire que des « Travaux ». Travaux intermédiaires ou Travaux pour augmentation de Salaire. J’entends souvent dire par un Vénérable en Chair (et en noces) à son Directeur des Cérémonies: « Mon Frère (ou ma Sœur) Directeur des Cérémonies veuillez conduire notre Frère (ou Sœur) au Plateau d’Orateur afin de nous présenter sa « Planche ». Cumul d’erreurs. 1) Un Apprenti ne prend jamais un Plateau, surtout celui de l’Orateur. 2) Un Apprenti (ou un Compagnon) présente son Travail au milieu des Colonnes. 3) Un Apprenti ou un Compagnon ne font pas encore de Planches, mais des Travaux. Il y a en Maçonnerie certaines Règles, Us et Coutumes qu’il est bon de ne pas perdre de vue afin de mieux transmettre ce que nos ainés nous ont légué et que nous avons reçu.
Jean-Pierre CHOPLIN
G.M. de la Grande Loge Ecossaise Mixte Francophone (G.L.E.M.F.)
ce genre de publicité n’a pas sa place ici