X

LES PAPES HOSTILES AUX FRANCS-MAÇONS – MISCELLANÉES MAÇONNIQUES

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

Chronique 121 

1738 – Les papes hostiles aux francs-maçons

Trois papes ont particulièrement marqué de leur empreinte hostile le cours originellement paisible de la Franc-Maçonnerie spéculative : Clément XII et Benoît XIV au dix-huitième siècle, Léon XIII au XIXème :

Clément XII (1652-1740). – Né Lorenzo Corsini à Florence, il fut élu pape en 1730. Archevêque in partibus à Nicomédie avant de devenir cardinal-évêque de Frascati. 

Son action : l’affermissement du pouvoir papal dans les États pontificaux et l’élargissement de sa suzeraineté en Italie ; surtout, la publication en 1738 de la bulle In eminenti apostolatus specula, au titre explicite : Condamnation de la Société des Conventicules vulgairement appelés « Liberi Muratorio»

• Benoît XIV (1675-1758). – Né Prospero Lambertini à Bologne, il devint pape en 1740 – au… 254ème tour de scrutin. 

Il fut évê­que d’Ancôme et archevêque de sa ville natale. 

Son action : la confirmation des décisions prises par son prédécesseur à l’encontre des francs-maçons, et la publication d’une nouvelle bulle, intitulée Providas romanorum pontificum ; celle-ci qualifiant les loges de « sociétés secrètes dont les assemblées n’ont d’autre but que de s’éten­dre dans tou­tes les directions et de s’opposer aux lois existantes ».

• Léon XIII (1810-1903). – Né Vincenzo Gioacchi­no Raffaele Luigi Pecci, à Carpineto Romano, près de Rome, il fut élu pape en 1878. 

Docteur en théologie et en droit, il fut légat du pape, archevêque, nonce apostolique, cardinal in petto et camerlingue. 

Son action : renforcer par son encyclique Humanum genus les décisions prises par ses prédécesseurs contre les francs-maçons, considérés par lui comme des agents du diable décidés à anéantir l’œuvre du Christ.

1738 – La bulle papale « In eminenti »

———-

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.:

View Comments (1)

  • L’Eglise en particulier et les religions plus généralement ne doivent pas par la force ou la ruse limiter, contrarier l’émancipation humaine.
    La Franc-maçonnerie a un rôle important à tenir dans la construction de la Fraternité universelle.
    A l’heure de la transition des cycles dans ce début de 21 ème siècle, il y a urgence à travailler la sagesse et l’espoir partagé.
    Bon courage à tous
    FRATERNITE