X

CONVENT DE LA GLDF 2019 – Pierre-Marie ADAM, Grand Maître réélu

CONVENT DE LA GLDF 2019 

Pierre-Marie ADAM, Grand Maître réélu avec 93 % des voix

À l’occasion du Convent annuel, les députés des 927 Loges ont confirmé à une très large majorité Pierre-Marie ADAM pour une deuxième année à la présidence de la Grande Loge de France.

Fort de son premier mandat et de l’appui de son Conseil Fédéral, Pierre-Marie Adam poursuit la mise en œuvre de son programme qui l’avait porté à la Grande Maîtrise en juin 2018.

Il entend ainsi garder le cap sur les trois piliers fondamentaux : gouvernance, initiatique et ouverture qui sont au cœur de son projet de développement pour l’Obédience et qui ont déjà permis d’engager de nombreux chantiers au cours de l’année.

Sensible à l’incendie qui a touché Notre Dame de Paris, le Grand Maître a lancé un appel aux dons auprès des Frères de la Grande Loge de France, par le biais du Fonds de dotation « Fraternité et Humanisme » pour aider au financement de la reconstruction de cet édifice remarquable, qui sera reversé à la Fondation de France.

Pierre-Marie ADAM souhaite, en outre, renforcer les actions de solidarité vers le monde profane et les Frères de l’Obédience grâce à ce Fonds de dotation qui apporte déjà son soutien à des jeunes en difficulté.

Les jeunes, avec lesquels les Frères de la Grande Loge de France aiment échanger, partager les valeurs de la Franc-maçonnerie et expliquer le sens de la démarche initiatique, sont nombreux à participer aux événements de l’Obédience et un « pôle jeunesse » sera bientôt créé.

Comme l’un de ses prédécesseurs, l’Ancien Grand Maître Pierre Simon, pour qui les « Loges doivent devenir un laboratoire d’idées », Pierre-Marie Adam s’inscrit dans cette continuité avec la volonté de dynamiser les différentes Commissions de l’Obédience et de s’ouvrir aux enjeux contemporains.

« Penser clair, parler vrai, agir juste », c’est dans cet esprit que le Grand Maître a rencontré pendant sa première mandature les différents responsables des pouvoirs publics et institutionnels avec lesquels, il a évoqué de nombreux sujets d’actualité et fait acte de présence, notamment lors de la signature de « l’Appel de Beauvau » au ministère de l’Intérieur.

Enfin, Pierre-Marie Adam a la volonté de pérenniser le renforcement des relations avec les Obédiences Françaises et étrangères, au-delà des spécificités de chacun et de poursuivre une politique d’ouverture avec les Obédiences de Tradition à l’international.

A.S.:

View Comments (2)