Jusqu’au 9 mars 2026, l’exposition « Les Maîtres du Feu : L’âge du Bronze en France (2300 – 800 av. J.-C.) », au Musée d’Archéologie nationale (MAN) de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines, Île-de-France), convie à explorer l’âge du Bronze, une époque clé marquée par de profondes transformations en Europe occidentale.

Fruit d’une collaboration entre le MAN, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et l’Association pour la promotion des recherches sur l’âge du Bronze (APRAB), cette exposition met en lumière l’essor de la métallurgie du bronze et ses impacts culturels, symboliques et sociétaux. À travers quatre sections thématiques – produire, échanger, imaginer le monde et habiter le monde – elle dévoile des pièces exceptionnelles issues des collections du MAN, de musées français et européens, ainsi que des découvertes archéologiques récentes. Destinée à tous les publics, l’exposition propose une immersion interactive avec des ateliers, conférences, visites guidées (y compris en langue des signes française – LSF) et des activités pour les familles et les enfants dès 3 ans. Parmi les animations, des ateliers d’écriture animés par Mathieu Simonet explorent un monde sans écriture, tandis que l’activité Lune d’or permet aux plus jeunes de créer leur propre bijou inspiré des lunules de l’âge du Bronze. Une visite exploration, « L’art du bronzier », invite également à découvrir les modes de vie, les artisanats et les objets prestigieux de cette époque.
Pourquoi cette exposition intéresse les Francs-Maçons ?
L’âge du Bronze, période de bouleversements techniques et culturels, résonne avec les valeurs et les réflexions maçonniques. La maîtrise du feu et de la métallurgie, au cœur de l’exposition, symbolise la quête de transformation et de perfection, des thèmes chers à la Franc-Maçonnerie. Les notions d’échange et de circulation des savoirs, illustrées par le développement des voies terrestres et maritimes, font écho à l’idéal maçonnique de fraternité et de partage des connaissances.

Enfin, l’exploration de l’imaginaire et des croyances de cette époque, à travers des objets rituels et symboliques, invite à une réflexion sur la construction spirituelle et les mystères de l’humanité, des sujets qui nourrissent le travail initiatique des loges. Cette exposition offre ainsi une occasion unique de méditer sur les racines de notre civilisation et les dynamiques de progrès et de connexion universelle.

Plongez dans cette fascinante exploration de l’âge du Bronze, un voyage au cœur des savoirs et des symboles qui ont façonné notre histoire !Informations pratiques – Lieu : Musée d’Archéologie nationale, Place Charles-de-Gaulle, 78100 Saint-Germain-en-Laye – Horaires : 10h à 17h, fermé le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre

– Tarifs : Collections permanentes gratuites ; exposition temporaire : 8 € (plein tarif), 6 € (tarif réduit et groupes), gratuit sous conditions et le 1er dimanche du mois (collections permanentes uniquement) – Réservations et programmation : musee-archeologienationale.fr – Contact : 01 39 10 13 00 En savoir +https://musee-archeologienationale.fr/informations-pratiques – Illustrations : Site MAN ; Wikimedia Commons

Source : Site de la Grande Loge de France (GLDF)




