X

Les francs-maçonnes suisses sortent du temple

Une fois n’est pas coutume, je sors  des frontières pour vous parler d’un article d’un éditorial suissse « Les Quotidiennes » qui publie une article sur la situation et l’histoire des femmes francs-maçonnes en Suisse. Mais

Mais, je reviens en France car l’article il y est fait écho à la Franc-Maçonnerie Française Féminine « plus politisée »…alors que la Franc-Maçonnerie Suisse serait « plus portée sur l’ésotérisme, les sujets symboliques et philosophiques »…Pas moins sur quand même ?

Extrait :

« De plus en plus de femmes s’initient. En Suisse, elles seraient 400 à appartenir à 20 loges exclusivement féminines. Et environ 300 dans les loges mixtes. Pour la première fois les «sœurs suisses» ouvrent leur temple à visages couverts. Visite dans l’antre d’une organisation qui érige le secret en principe. »

«La FM suisse est davantage portée sur l’ésotérisme, les sujets philosophiques et symboliques. La FM belge est plus orientée vers les œuvres sociales. La FM française peut-être plus politisée», explique Geneviève, en longeant le centre vide du temple. A la profane qui désigne, perplexe, les cailloux posés sous les sièges, elle explique sans se démonter. «Selon nous, chaque membre est une pierre qui peut se polir par la maîtrise du savoir et se joindre à la construction d’un univers meilleur.»

Article disponible ici

A.S.: