GADLU.INFO - WEB MACONNIQUE - FRANC-MACONNERIE
  • Une info à nous communiquer ?
  • Mentions légales
  • Contact
  • Actualités
    • Edito
    • Evenements
    • Communiqués
    • Anti-maçonnique
  • Web maçonnique
    • Sites obédiences
    • Sites Internet
  • Livres Revues
    • LIVRES / REVUES
    • Livre maçonnique gratuit du mercredi
  • Planches-Contributions-Réflexions
    • Miscellanées Maçonniques
    • Planches
    • Réflexions
    • citations maçonniques
    • Vidéos qui font du bien
    • Chronique de Claude Darche
    • Chronique symbolique-poétique de Patrick Carré
    • Miscellanea Macionica
    • Chronique (im)pertinente de Jérome Touzalin
    • Chronique littéraire
    • LOGE LIBRE ET INSOUMISE
  • Textes
    • Le Manuscrit Halliwell dit Regius(1390)
    • Manuscrit de Cooke (1400)
    • Statuts de Ratisbonne (1498)
    • Constitutions d’Anderson (1723)
    • Discours de Ramsay (1736)
    • Constitutions d’Anderson (1738)
    • Discours de Ramsay (1738)
    • Manuscrit Graham (1726)
    • Catéchisme symbolique (1760)
    • Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen (1789)
    • Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)
    • Code Maçonnique
  • Lexique
    • Abécédaire – Glossaire Maçonnique
  • Maçons célèbres

LES DEGRES MACONNIQUES INFERIEURS…

Planches, Réflexions | 23 mai 2025 | 0 | by A.S.

La Franc-Maçonnerie est un Ordre Initiatique, de nature progressive, fraternelle et philosophique et pour cette raison la manière d’acquérir la « connaissance », la « Lumière », se fait progressivement et dans le temps.

En Franc-Maçonnerie, il existe les Loges dites Symboliques ou « Bleues » qui travaillent exclusivement avec les trois premiers degrés de la Franc-Maçonnerie (Apprenti, Compagnon et Maître Maçon) et les Loges des Degrés Philosophiques ou Chapitres ou communément appelées Loges des Hauts Degrés de la Franc-Maçonnerie, et l’une des raisons qui ont conduit à la création de ces degrés supérieurs est le processus graduel-initiatique d’obtention de la « Lumière » en Franc-Maçonnerie.

Degres maconnique infereieurs

Et par « Haut Degré » ou « degré supérieur », nous entendons tout degré qu’un Maçon détient, et dans lequel il a été initié ou communiqué, au-dessus du troisième degré de la Franc-Maçonnerie, le Degré de Maître Maçon.

Le total ou la quantité de ces soi-disant « hauts degrés » dépend du Rite pratiqué ou auquel appartiennent les Francs-Maçons, et le public entend généralement parler des trente-trois degrés de la Franc-Maçonnerie, mais ce ne sont que des degrés numériques exclusifs à certains Rites Maçonniques et non à tous ceux qui existent à travers le monde…

Tous les francs-maçons ne détiennent pas de degrés supérieurs au troisième degré, car celui-ci est accepté comme le degré suprême de la franc-maçonnerie, le dernier degré maçonnique, les autres sont des compléments à la formation du franc-maçon considérant qu’il s’agit d’un individu spirituel avec des caractéristiques spéculatives et philosophiques.

Ainsi, pour tout franc-maçon qui se respecte, c’est-à-dire reconnu comme tel par ses pairs, et pour tout franc-maçon élevé au grade de Maître, il a déjà achevé son cheminement symbolique mais n’aura jamais achevé son cheminement spirituel.

Et ceux qui ressentent le besoin ou le désir de parcourir ou de continuer à parcourir ce chemin  suivent généralement les Hauts Degrés de leur Rite ou d’autres qui existent ; Il est possible d’être membre de plusieurs Rites simultanément dans les Loges des « Hauts Degrés », ce qui est interdit aux Francs-Maçons dans la Franc-Maçonnerie Symbolique, la Franc-Maçonnerie des « Loges Bleues », dans laquelle chaque Franc-Maçon ne peut appartenir exclusivement qu’à une seule Loge, mais peut toujours visiter ou assister le travail de toute autre Loge de son Obédience ou avec laquelle il a des relations maçonniques.

Je tiens à souligner à nouveau que tous les francs-maçons ne ressentent pas ce besoin, certains parce que c’est trop cher pour leurs poches ou par manque évident de temps, d’autres parce qu’ils prennent à la franc-maçonnerie, dans les Loges Bleues, ce dont ils ont besoin pour leur vie spirituelle, et d’autres encore parce qu’ils considèrent que cela ne les intéresse pas vraiment !

Et c’est ainsi que j’aborde ce sujet…

Pourquoi certains Francs-Maçons considèrent-ils qu’ils ne sont même pas intéressés à appartenir aux organismes dits de « Hauts Degrés », « organismes » qui gèrent et supervisent tous les degrés supérieurs au Degré de Maître Maçon ; étant donné que ces « Corps Rituels » sont indépendants et disposent d’une administration autonome des Grandes Loges ou Grands Orients qui ne supervisent que les Loges des trois premiers degrés de la Franc-Maçonnerie.

En Franc-Maçonnerie, tout Franc-Maçon qui détient le 3e Degré a autant d’importance ou de valeur qu’un Franc-Maçon qui détient le 18e Degré, le 30e Degré ou le 33e Degré, et quiconque pense autrement ne sait pas ce qu’est la Franc-Maçonnerie et ce qu’elle propose ou n’a pas intériorisé les principes philosophiques et initiatiques de cette Institution.

Naturellement, il peut y avoir quelques différences, mais rien de trop important, car ceux qui ne détiennent que le 3ème Degré n’ont pas encore acquis un complément important dans leur formation maçonnique, puisque les soi-disant « Hauts Degrés » couvrent des sujets plus complets que dans les Loges Symboliques, les Loges des trois premiers degrés maçonniques. Mais cela ne nuit pas non plus au monde qu’il y ait des francs-maçons qui n’ont pas la volonté de persister à obtenir de tels enseignements.

– Ils sont importants mais pas si importants que ça … –

Ce qui est vraiment important chez les Francs-Maçons, c’est la reconnaissance maçonnique, le travail que représente la pratique maçonnique vivante et le sentiment fraternel qui entoure les membres de cet Ordre fraternel et philosophique.

Mais pour ceux qui ressentent le désir d’aller plus loin, il y a toujours la possibilité d’accéder à ces « Diplômes ». Cependant, nous savons tous que rien ne se fait, nulle part, sans engagement et sans étude, et en Franc-Maçonnerie cela est très important, car les Hauts Degrés doivent aussi être ces – et surtout ces (!) – degrés d’étude et de réflexion.

Mais, que se passe-t-il si dans ces « Corps Rituels » il y a des Francs-Maçons qui ne veulent pas étudier, ne rien faire, et qui ne s’intéressent qu’à afficher un certain degré comme si cela était important pour le profane ou pour la majorité des membres de l’Ordre, quel genre de réflexion peut-on réellement faire dans ces Loges Philosophiques /Chapitriques ?!

Si dans ces « Corps Rituels » il y a des membres qui ne font rien dans leurs Loges Symboliques ou ne s’engagent à rien, remplissant même mal les fonctions qui leur sont assignées par la Loge et qui accomplissent même leur Rituel, le rituel qu’ils pratiquent, mal ou de manière déficiente, quel travail peut-on attendre de ce type de travailleur ?

Est-il plus important pour quelqu’un de porter un tablier différent ou de prétendre avoir le degré X ou Y ?

Les « Corps Rituels » seraient-ils intéressés à avoir des gens comme ça dans leurs rangs ?!

Ces membres sont-ils vraiment si importants pour les Obédiences et les « Corps Rituels » pour les garder comme leurs ouvriers ?!

Et ces membres des Obédiences et des « Corps Rituels » seront-ils réellement reconnus maçonniquement par leurs pairs ?

Même lorsque ces éléments ne sont même pas capables d’aider ou de dissiper les doutes de leurs Frères Apprentis et Frères Compagnons de leurs Loges symboliques lorsqu’ils les présentent ?!

Heureusement pour la Franc-Maçonnerie (!) ces cas sont rares, mais ils existent et généralement ces cas donnent lieu plus tard à des situations qui ne sont pas de bon augure pour la Franc-Maçonnerie.

Pour moi personnellement, de telles personnalités ne détiennent aucun degré élevé, mais affichent simplement un « degré maçonnique bas », quel qu’il soit !

Et comme ils sont si peu nombreux, pourquoi ne sont-ils pas reformatés  pour se comporter de manière appropriée et comme on l’attend d’un franc-maçon, surtout avec un rang aussi élevé ?!

Ne serait-ce pas finalement, compte tenu de leur réticence répétée à changer leur façon d’être, qu’il faudrait leur montrer la bonne porte pour qu’ils puissent suivre leur chemin ?!


Mais c’est quand, parfois, ces détenteurs de « bas degrés maçonniques » se vantent d’afficher de tels degrés comme s’ils étaient des experts suprêmes en matière maçonnique, que cela me retourne l’estomac.

Ils souffrent de certaines maladies comme la Pavonite et la Medalhite , pathologies qui ne rendent pas service aux membres d’une Fraternité Initiatique comme l’Ordre Maçonnique et qui doivent être éradiquées de toute urgence avant qu’elles ne causent davantage de dommages à la vie interne des Obédiences et à l’image de l’Ordre dans le monde profane, qui a déjà connu des jours meilleurs…

C’est en fait en partie à cause de cela que beaucoup de Maîtres Maçons qui font partie des Obédiences Maçonniques ne s’identifient pas aux structures des « Hauts Degrés », car ils ne sont pas disposés à supporter des comportements (« déviants ») de ce type – ils en ont déjà assez de ce qui se passe dans le monde profane – et ils s’éloignent de cette voie , ne poursuivant pas leurs « hautes études maçonniques » et ne restant qu’au troisième degré pour le reste de leur vie maçonnique et ne faisant qu’une partie de leur « loge bleue ».

Ce sont des décisions qui sont le résultat de ce qu’ils voient dans leurs magasins et à l’extérieur et avec lesquelles ils ne sont ni d’accord ni ne veulent être d’accord.

Ces personnalités qui détiennent des « degrés si bas » ont-elles déjà oublié pourquoi elles vont dans votre Loge ?! Ou pourquoi devraient-ils y aller ?

Ou bien les raisons qui les ont poussés à participer à la franc-maçonnerie étaient-elles autres que le simple fait de vanter leurs vertus et de combattre leurs vices ? Soumettre sa volonté à ses devoirs ?!

Et essayer d’acquérir de nouvelles connaissances dans l’Art Royal de cette manière ?

Et qu’est-ce que faire de tels progrès dans cet Art qu’on entre dans les « Hauts Degrés » ?!

N’est-il pas temps pour la Franc-Maçonnerie dans son ensemble de commencer à considérer ces personnes comme elles le méritent vraiment ?

La franc-maçonnerie peut-elle continuer à abriter dans ses rangs des personnes au comportement dit profane ?

Ces gens évincent ceux qui sont vraiment nécessaires et qui travaillent ?!

Empêcher les bonnes personnes de continuer sur leur chemin, car elles considèrent qu’il ne leur sera pas fructueux de persister et de perdre du temps et de l’argent !?

Les « Corps Rituels » ne devraient-ils pas réfléchir à ce qu’ils veulent et à ce dont ils ont besoin pour leur survie ?! Ainsi que les Grandes Loges et les Grands Orients ?

Veulent-ils seulement des gens qui paient des cotisations, augmentant simplement le nombre de membres dans leurs rangs, ou ont-ils réellement besoin de personnes qualifiées pour entreprendre ce voyage, continuant sur le chemin de l’apprentissage valable et du travail maçonnique efficace, complété par l’amélioration morale et sociale des travailleurs affiliés aux loges maçonniques ?

Ne sont-ce pas là les sentiments si chers à notre Auguste Ordre ?

Cela me fait vraiment mal de voir le déclin de la Franc-Maçonnerie en général, car je vois que les gens qui ont encore beaucoup à apprendre dans les Loges Symboliques n’ont pas fait grand-chose, mais se considèrent comme détenteurs d’une telle sagesse simplement parce qu’ils détiennent un certain degré ou portent un certain tablier « mignon », montrant clairement qu’ils ont été infectés par les maladies que j’ai mentionnées plus tôt.

Ces gens, heureusement peu nombreux (!) mais encore trop nombreux (!), regardent et affrontent leurs Frères d’une manière peu fraternelle et pensent que parce qu’ils détiennent ou affichent de si « bas degrés », ils peuvent se sentir supérieurs à eux.

Rien de tout ça, mes frères !

En fait, ce n’est pas le chemin que les francs-maçons doivent prendre, et cela ne profite même pas à la franc-maçonnerie.


Nous devons commencer à suivre et à vivre les principes que nous disons « en surface », à la fois au sein de l’Ordre et dans le monde qui nous entoure.

Nous sommes de plus en plus exposés au monde, que ce soit par la médiatisation de la société ou par les signes des temps, et mes chers Frères, il est temps pour nous de commencer à tracer une autre voie, de nouveaux chemins, comme l’ont fait nos ancêtres lorsqu’ils ont transformé les opérations maçonniques en ce qui est aujourd’hui la « spéculation ».

Ce n’est qu’en transformant la Franc-Maçonnerie, en la soutenant à ses bases, les Loges Bleues, en produisant des travailleurs de qualité, en cooptant des personnes valides de la société, que nous pourrons aujourd’hui et dans le futur, élever l’Ordre à ce qu’il devrait être réellement et à ce qu’on attend de lui !

Je voudrais profiter de cette occasion pour réitérer une déclaration que j’ai faite précédemment. Heureusement, tous les francs-maçons membres des « Corps rituels » et des Loges symboliques n’ont pas ce comportement ou ne s’y identifient pas. Certains, même lorsqu’ils se rendent compte qu’ils doivent vivre avec des gens ayant une attitude moins maçonnique, sont les premiers à abandonner ces « Corps Rituels » et, en fin de compte, les Obédiences elles-mêmes, car ils ne veulent rien avoir à faire avec eux et ne souhaitent même pas avoir de relation avec ces personnes et leur comportement.

Et c’est le fait qu’ils ne veulent pas vivre avec ces gens qui conduit à l’abandon de l’Ordre par des travailleurs très précieux pour la Franc-Maçonnerie, les « vrais Francs-Maçons », qui ne sont pas prêts à supporter ou à cautionner un tel comportement, estimant qu’ils ne font que perdre leur temps personnel et dépenser de l’argent qui pourrait avoir un autre but que celui-ci.

Ce texte n’est rien d’autre qu’un appel à l’attention sur ce qui existe et ce qui ne devrait même pas exister en Franc-Maçonnerie.

Et il existe parce que l’Ordre est un miroir de la société dans laquelle il se trouve, absorbant ce qui existe autour de lui ; et même en essayant de filtrer les impuretés qui l’entourent, il se retrouve parfois infesté de personnes qui pourraient utiliser leur temps dans d’autres activités mais qui ont préféré et décidé de rejoindre la franc-maçonnerie, comme si cela leur apporterait un avantage personnel, social ou financier. Et maintenant qu’ils sont dedans, il sera plus difficile de les faire sortir !

C’est pourquoi il est urgent d’indiquer la porte de la rue des Obédiences à de tels éléments ou de les former correctement dans leurs Loges Symboliques.

Entraînement! Entraînement! Entraînement!

C’est la première voie empruntée par les Obédiences puis par les « Corps Rituels ».

Ce n’est qu’alors que la Franc-Maçonnerie persistera !

Et il faut commencer aujourd’hui, demain sera trop tard…

Et puis réfléchissez à la question de savoir si les coûts associés sont vraiment nécessaires, puisque la réalité actuelle est qu’il est presque possible de voir qu’il existe des « maçons de première classe » et des « maçons de deuxième classe » ; parce que certains sont capables de remplir leurs obligations financières plus facilement que d’autres, qui font des efforts pour pouvoir les remplir et qui pour cette raison sont empêchés de poursuivre l’opportunité de continuer leur chemin à travers les degrés supérieurs de la Franc-Maçonnerie.

Ce n’est qu’en brisant cette division et cette distinction entre les francs-maçons que la franc-maçonnerie pourra véritablement égaliser ses travailleurs, cimentant ainsi les relations fraternelles qui doivent exister entre tous.

Quand cela se produira, seulement à partir de ce moment-là, je pourrai alors considérer qu’après tout les « degrés maçonniques inférieurs » seront vraiment les « degrés bleus », qui sont à la base du schéma graduel de la Franc-Maçonnerie et non les degrés que certaines personnalités portent et qui leur donnent l’impression d’être – hypothétiquement ! – supérieur au commun des mortels…

D’ici là, il reste encore un long chemin à parcourir…

Mais je l’espère et je le souhaite !

Nuno Raimundo

Previous
LA GRANDE LOGE DES MAÇONS SÉPARÉS | HUMOUR MACONNIQUE
Next
QUAND LA FRANC-MACONNERIE NOUS AIDE A NAVIGUER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it