GADLU.INFO - WEB MACONNIQUE - FRANC-MACONNERIE
  • Une info à nous communiquer ?
  • Mentions légales
  • Contact
  • Actualités
    • Edito
    • Evenements
    • Communiqués
    • Anti-maçonnique
  • Web maçonnique
    • Sites obédiences
    • Sites Internet
  • Livres Revues
    • LIVRES / REVUES
    • Livre maçonnique gratuit du mercredi
  • Planches-Contributions-Réflexions
    • Miscellanées Maçonniques
    • Planches
    • Réflexions
    • citations maçonniques
    • Vidéos qui font du bien
    • Chronique de Claude Darche
    • Chronique symbolique-poétique de Patrick Carré
    • Miscellanea Macionica
    • Chronique (im)pertinente de Jérome Touzalin
    • Chronique littéraire
    • LOGE LIBRE ET INSOUMISE
  • Textes
    • Le Manuscrit Halliwell dit Regius(1390)
    • Manuscrit de Cooke (1400)
    • Statuts de Ratisbonne (1498)
    • Constitutions d’Anderson (1723)
    • Discours de Ramsay (1736)
    • Constitutions d’Anderson (1738)
    • Discours de Ramsay (1738)
    • Manuscrit Graham (1726)
    • Catéchisme symbolique (1760)
    • Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen (1789)
    • Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)
    • Code Maçonnique
  • Lexique
    • Abécédaire – Glossaire Maçonnique
  • Maçons célèbres

LES BONS COUSINS CHARBONNIERS – Organisation et rituels forestiers, une franc-maçonnerie des bois

LIVRES / REVUES | 24 janvier 2024 | 0 | by A.S.

Le charbon de bois alimente les hauts fourneaux jusqu’à la fin du XIXe siècle, à l’apogée de la civilisation de l’acier.

Les bons cousins charbonniers – Organisation et rituels forestiers, une franc-maçonnerie des bois

Auteur : Daniel BOUCARD – Editeur : DERVY – 152 pages

Le métier de charbonnier, difficile et nécessitant un savoir-faire certain, est recherché et bien payé, mais oblige à vivre en forêt près des meules. Ce livre décrit les secrets de fabrication et l’imbrication de tous les métiers annexes, du bûcheron au maître de forges. Il raconte la vie quotidienne et familiale des charbonniers vivant dans leurs cabanes, migrant vers d’autres lieux selon les coupes de bois, devant s’adapter à cette vie sauvage en pleine nature ; et témoigne aussi de la nécessaire solidarité amenant à l’organisation de cousinage, les Bons Cousins Charbonniers, société mutuelle avec ses rites et ses cérémonies.

Nous suivons l’ouverture de ces rituels de Bons Cousins Charbonniers à des gens de la ville, et le croisement de ces sociétés avec la franc-maçonnerie. Nous découvrons aussi l’importance que prennent les réunions mystérieuses en forêt (les  » Ventes « ), dans un contexte pré et postrévolutionnaire ; le basculement de ces sociétés vers le carbonarisme en Italie et en France pendant la Restauration ; ainsi que la répression au début du Second Empire, jusqu’à leur extinction.

LIEN

Une renaissance de ces rites forestiers, sorte de franc-maçonnerie des bois s’appuyant sur une synthèse des rituels anciens, apparaît en Bretagne au début des années 1990. Ces  » Ventes  » de Bons Cousins Charbonniers se tiennent en forêt pour réfléchir sur les problèmes actuels de l’écologie, de l’importance des arbres, du devenir de l’humanité.

Previous
LES ENTRETIENS DE MONTMORENCY – LAÏCITÉ ET FAIT RELIGIEUX
Next
LE TABLIER MAÇONNIQUE ET L’ORDRE DE LA JARRETIÈRE ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it