Après la partie 1 consacrée aux nouveaux membres, poursuivons avec les personnages de la franc-maçonnerie et examinons le cœur des francs-maçons en identifiant les aspects sous-jacents de qui sont les membres. L’objectif est d’illustrer qui, quoi et pourquoi une personne est membre afin de mieux communiquer avec elle le long d’un entonnoir marketing imaginaire.
Membres
Étant donné que sa propre catégorie et sa compréhension de qui est un membre pourraient probablement être divisées en sous-groupes ou personnages supplémentaires pour les différents types de membres (le menuisier, le chercheur, le soldat, la fraternité, l’amateur, le bureaucrate et l’homme d’affaires).
Pour l’instant, nous nous en tiendrons aux personnalités qui représentent l’ensemble des membres de la Loge. Il pourrait être intéressant de développer les catégories ci-dessus en quelques généralités pour ceux qui opèrent dans les salles de loge.
Participant occasionnel
Volume : faible / risque : faible

Le participant occasionnel est un membre qui peut se présenter quelques fois par an, ou simplement pour des initiations, des votes clés ou même des installations de loge. Ils franchissent moins la porte pour les réunions d’affaires mensuelles, mais aiment venir à l’occasion pour un événement spécial. Ce n’est pas une mauvaise chose ni une façon de signaler quelque chose à corriger. Comme tous les groupes, celui-ci appartient et s’engage selon ses propres conditions, mais il est globalement solidaire.
Démographie
- Âge : 30 à 70 ans
- Intérêts : variés et allant de la famille (enfants, petits-enfants, famille élargie), à la carrière, aux associations externes d’organisations professionnelles, aux engagements sociaux, aux sports, à l’histoire et aux études. Comme il s’agit d’une personnalité très large, les données démographiques des intérêts peuvent varier considérablement.
- Revenu : variable
- Localisation : variable
- Emploi : col blanc et couleur bleue dans le mélange. Peut être dans les domaines universitaire, de gestion, de l’économie à la demande ou du conseil.
Arrière-plan
Affinité/Intérêt : Ce groupe de personnalités est un mélange d’intérêts. Comme il représente la majeure partie de ce segment (évalué ici à 73 % du mélange), leur gamme d’affinités/intérêts reflète la communauté dont ils sont issus.
Loisirs : Comme pour les centres d’intérêt, les loisirs ici prennent également en compte la complexité de la communauté dont ils sont issus. De manière générale, on peut supposer par association que les intérêts pour l’histoire, la société civile, les fraternités, la religion et la tradition couvrent toute la cohorte.
Désirs/envies : C’est difficile à évaluer. En raison du volume, la gamme des désirs/envies est mixte. Le plaisir procuré par l’association selon leurs propres conditions semble être la satisfaction observable du désir, mais le simple fait de s’associer à d’autres peut suffire. Cette cohorte a une tendance à l’indépendance vers laquelle elle se dirige.
Objectifs : Association à distance, probablement illustrée également dans d’autres groupes (église, travail, amis, etc.). Cette cohorte de personnes est insaisissable dans ses désirs d’objectifs. En fin de compte, ils aiment être reconnus mais pas contraints à une plus grande participation.
Psychographie : Ce personnage est caractérisé par une forte tendance à l’indépendance. Cette indépendance est renforcée par le sentiment qu’il éprouve en associant les personnes comme il le souhaite. Il est vu mais pas contraint d’être remarqué. Il aime l’idée que quelque chose est accessible quand et comme il le souhaite. Il appartient à un groupe, mais à distance. Il n’est pas indécis, mais pas d’un côté ou de l’autre.
Joueur de côté/Target
Volume : moyen-faible / risque : faible

Ce personnage est un membre à part entière. Je veux dire par là qu’ils se présentent, s’impliquent, sont présents et participent quand on leur demande. La plupart s’impliquent parce qu’ils apprécient l’activité et la compagnie de la loge une fois par mois ou plusieurs fois par mois. Ils ont des amis dans la loge et c’est leur moment de renouer dans la vraie vie. Nous utilisons le terme de « sideliner », mais cette cohorte est généralement tout sauf cela. Il s’agit d’anciens maîtres, de visiteurs, d’amis qui ont rejoint, de nouveaux membres qui se font une idée de l’organisation, de ritualistes, de promoteurs de corps annexes, d’inspecteurs de district, de dignitaires de la grande loge et d’une foule de dignitaires et/ou de notables qui apparaissent et remplissent les salles de loge à travers le pays. Dans la plupart des cas, le pourcentage réel de présence des membres est faible étant donné que la plupart des salles ne peuvent de toute façon accueillir qu’un pourcentage du total des membres. Le roulement et la cadence constants des nouveaux membres réguliers maintiennent l’intérêt.
Ce groupe fait de l’expérience de la loge ce qu’elle est. Il donne la couleur et le contexte de la salle et offre de nombreuses mains de félicitations pour le travail accompli. Tous les nombreux noms qui sont oubliés, entendus mais non compris, sont vite aplanis par une chaleureuse poignée de main. Je vois ce groupe comme l’un des plus grands atouts de la loge, et un groupe qui mérite d’être célébré (et cultivé).
Démographie
- Âge : 30 à 60 ans
- Intérêts : L’association professionnelle, le leadership, la gestion, la famille et la vie sociale sont étroitement liés.
- Revenu : 40 000 $ à 100 000 $
- Localisation : Banlieues et centres urbains de petites et grandes superficies.
- Emploi : professionnel, cadre intermédiaire et supérieur
Arrière-plan
Affinité/Intérêt : le travail et la vie professionnelle sont une dimension importante de ce personnage, tout comme la famille et les relations sociales. Contrairement à la vie professionnelle, les aspects sociaux sont nourris par des associations extérieures au travail mais toujours avec la famille (dîners, sorties, etc.).
Loisirs : voyages, divertissements sociaux, dîners au restaurant, certains sports, activités familiales, mais il s’agit probablement de parents dont les enfants ont quitté le nid et qui recherchent des choses à faire avec d’autres.
Désirs/envies : communauté. Le désir général de cette personne est une association de communauté avec d’autres. Cela peut prendre diverses formes, mais tourne autour d’activités sociales avec d’autres.
Objectifs : Construire une communauté d’amis et d’associés pour partager des activités communautaires. Une église « pourrait » fonctionner à ce titre, mais ce groupe de personnes n’est pas intéressé par l’activité religieuse mais aime l’idée que le « club » ait une base morale.
Psychographie : À bien des égards, ce personnage affiche ses intentions. Il fait ce que sa psychologie sous-jacente exige : participer avec d’autres à un groupe de loisirs avec lequel il a des affinités. Le fait qu’il (et sa famille) se soit fait des amis au sein du club est une bonne raison pour ne pas vouloir le quitter ou faire autre chose. Il se sent chez lui comme s’il avait un intérêt pour sa croissance future.
Booster/Multi-membres
Volume : faible / risque : moyen

Cette cohorte est un sous-ensemble intéressant de super-membres. Je dis super car ils se sont dispersés et ont payé des cotisations dans plusieurs (nombreux) organismes annexes et « clubs de chapeaux amusants », s’aimant mutuellement et s’imprégnant autant qu’ils le peuvent de chacun. S’agissait-il d’une autre organisation que la franc-maçonnerie, je dirais qu’ils étaient de vrais croyants mais, étant donné que tous les clubs supplémentaires proviennent de la loge bleue , c’est plus qu’un vrai croyant ? Ce sont des super participants avec de nombreuses connexions entre tous les groupes et une oreille attentive à ce qui se passe dans l’institution.
En réseau pourrait être une bonne façon de les considérer.
En général, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de membres de ce sous-ensemble aujourd’hui. Il y a de nombreuses années, je me souviens très bien de qui étaient les membres du Rite d’York et du Rite écossais. De nos jours, je pense que leur nombre a diminué en raison de l’attrition. Et oui, n’importe quel franc-maçon peut appartenir à suffisamment de clubs pour dîner au restaurant presque tous les soirs de la semaine, ce qui est un luxe dont peu de personnes sans famille ni vie professionnelle peuvent se permettre.
De vrais croyants, en effet. Les membres multiples sont un sous-ensemble unique d’influenceurs qui peuvent construire, ou entraver, la carrière interne et le chemin de croissance d’un franc-maçon, et pour cette raison, je les ai évalués comme un risque moyen pour l’ensemble du corps.
Démographie
- Âge : 50 à 70 ans et plus
- Intérêts : Gestion, clubs associatifs, adhésions au conseil d’administration, gestion financière, gouvernance, secrétaires, trésoriers, réseautage (à l’intérieur et à l’extérieur de la fraternité).
- Revenus : Probablement supérieurs à 70 000 $. Il peut s’agir d’un revenu de retraite ou d’une pension.
- Localisation : Probablement dans les banlieues dans un rayon de plus de 20 miles. Il ne s’agit pas de navetteurs à proprement parler, mais de personnes qui se déplacent dans le périmètre du district local (et au-delà).
- Emploi : Probablement à la retraite, pourrait occuper un poste de direction ou de conseil de haut niveau qui leur donne le temps et l’espace pour des activités parascolaires.
Arrière-plan
Affinité/Intérêt : D’un point de vue professionnel, ce groupe est composé de personnes qui réussissent dans les entreprises. Activités de vente, de gestion, de direction et de haute direction qui se répercutent sur les organisations auxquelles elles appartiennent (religieuses, professionnelles, de leadership, etc.)
Loisirs : Le groupe multi-membres est unique en ce sens que leur intérêt pour le passe-temps est leur adhésion. En raison de leur âge, ils ont un assortiment diversifié de loisirs et d’intérêts au fil des ans et couvrent une gamme de domaines d’intérêt.
Désirs/envies : ils sont aussi complexes que les intérêts et les loisirs. Étant donné cette personnalité, leurs désirs/envies sont clairement le succès et la croissance de la fraternité et de ses différents organes. Ces désirs, cependant, peuvent rendre les opinions et les décisions myopes.
Objectifs : Augmenter le nombre d’adhérents, créer des liens et faciliter les points de connexion et d’entrée pour les autres membres. C’est une noble entreprise que de vouloir appartenir et participer à de nombreuses organisations disponibles et cette personne s’efforce d’y parvenir.
Psychographie : l’intention est ici essentielle, et la manière dont cette intention est exprimée est évidente, mais les raisons qui la sous-tendent peuvent être obscurcies ou façonnées par des idées fausses, des malentendus ou des opinions détestées. Cette personne croit qu’elle fait la bonne chose, et personne ne va la convaincre (facilement) du contraire. Ce sont de vrais croyants, comment pourraient-ils avoir tort ? Le mal ne fait peut-être pas partie de leur vocabulaire et il sera difficile de changer d’avis sur une opinion donnée, même si leurs opinions ou leurs actions peuvent avoir des conséquences ou des résultats imprévus.
Officiers de la ligne principale/Officiers de la Grande Loge
Volume : faible / risque : faible

Il s’agit d’un sous-ensemble spécial. Engagé. Dévoué. Cette cohorte a gravi les échelons littéraux et virtuels et, dans la plupart des cas, a servi en marge, lors d’événements spéciaux, dans les organismes annexes et, pour certains, au niveau de l’État. Et pourtant, il ne s’agit pas d’une cohorte large. Avec tant d’années au service de l’artisanat, ce groupe est connu au point qu’on pourrait dire qu’il est le ciment de l’institution. Beaucoup continuent à occuper des postes dans les loges et les régions ou s’infiltrent dans les organismes annexes pour assumer des rôles de direction et guider d’autres organismes.
D’une certaine manière, le passage à ces rôles peut sembler être un héritage, mais le temps, le travail ou l’énergie dépensés pour être considéré pour ces rôles sont énormes. De plus, il s’agit de postes de direction, ou du moins ils devraient être traités comme tels, donnant ou exigeant à cette personne la nécessité de diriger.
Démographie
- Âge : fin de la quarantaine à 70 ans
- Centres d’intérêt : Diriger, gérer, promouvoir, avoir un but et un devoir
- Revenu : 40 000 à 150 000 $ et plus selon la géographie
- Localisation : Dans un district, un état ou une région.
- Poste : cadre supérieur, semi-retraité, professionnel de haut niveau/propriétaire d’entreprise. Peut être à la retraite. Dans un poste qui permet la flexibilité de voyager et de se déplacer dans un horaire chargé.
Arrière-plan
Affinité/Intérêt : Cette catégorie de membres est unique dans sa composition. Ils ont généralement un vif intérêt pour la vie civique ou le leadership et ont les moyens (relations, revenus, temps) pour avoir un impact important. Vous trouverez probablement cette cohorte siégeant à des conseils d’administration de petite ou moyenne taille d’organismes à but non lucratif, travaillant en parallèle comme consultants d’entreprise et faisant du bénévolat dans d’autres organisations de membres (comme le Rotary ou le Scoutisme ). Ils ont une profonde passion pour faire le bien et sont probablement le résultat de résultats positifs plus tôt dans leur vie professionnelle.
Loisirs : Le bénévolat occupe la majeure partie de leur temps, mais les loisirs associés peuvent inclure le golf, la navigation de plaisance, les groupes religieux et d’autres activités liées aux « valeurs traditionnelles ». L’engagement politique peut jouer un rôle dans leur temps « libre ».
Désirs/envies : Plus précisément, l’amélioration de la communauté. Ils voient un besoin et s’efforcent de combler ce manque en utilisant ce qu’ils font le mieux, à savoir motiver les gens.
Objectifs : En ce qui concerne la fraternité, leurs objectifs sont les mêmes que ceux des membres, mais à un niveau plus méta. Ne voulant pas s’enliser dans des considérations politiques mesquines, cette cohorte veille sur l’organisation dans son ensemble.
Psychographie : Il est rare qu’un individu accède à ce poste (officier de grande loge), un peu comme un PDG ou une personnalité politique nationale. Cela demande de la motivation et des efforts, deux qualités que ce personnage possède en abondance. Il en va de même pour un bureau de loge, mais dans un sens plus local. Malheureusement, cette motivation leur laisse des angles morts quant aux besoins plus larges des membres, aux changements culturels et aux évolutions sociétales. Ce ne sont pas des mauvaises choses en soi, mais ils rendent les progrès et les changements lents et pénibles. L’un de leurs points forts est de garder le cap, ce qui, d’un autre côté, leur permet de ne pas avoir à s’adapter à de nouvelles situations.
Source : par Masonic Traveler |




