X

LE MANUEL MACONNIQUE DE VUILLAUME


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

Nouvel ouvrage de tuilage publié, après le Régulateur du Maçon (1801) et le Thuileur des 33 degrés de l’Écossisme (1813) le Manuel maçonnique ou Tuileur des divers rites de Ma­çon­ne­rie pratiqués en France, sans nom d’auteur, mais généralement attribué à Claude André Vuillaume (1766-1833), se veut d’une portée plus générale que les précédents.

Il présente en effet, dans ses quelque 500 pages de textes, les signes, attouchements et mots de passe ou sacrés des di­vers grades symboliques ainsi que les hauts grades du rite écossais ancien et accepté (33 degrés), du rite français (3 degrés et 4 Ordres), du rite égyptien ou de Misraïm (90 degrés), enfin de la Maçonnerie d’adoption.

L’ou­vrage contient encore un essai sur la Franc-Maçonnerie où il est dé­montré que celle-ci est directement issue de l’Ordre du Temple.

« Nous ne faisons pas de doute, affirme l’auteur, que les Templiers étaient des initiés ; nous pensons encore que c’est à eux que l’Europe doit la Maçonnerie, et que ce sont là les pratiques secrètes qui ont servi de prétexte à l’accusation d’irréligion et d’athéisme qui les a conduits à une fin tragique.

« Les Templiers ont disparu dans l’ordre civil, mais ils ont laissé des successeurs dans la Franc-Maçonnerie et leurs institutions ont survécu. »

Selon Vuillaume : « On nomme Rite ancien ou écossais, la Franc-Maçonnerie telle qu’elle se pratique en Écosse, en Angleterre, en Amérique et dans une grande partie de l’Allemagne. 

Le Rite écossais ancien et accepté est celui réformé par Frédéric II, roi de Prusse, qui augmenta de huit degrés le Rite écossais ancien.

On désigne le Rite suivi par le Grand Orient de France et les loges sous sa dépendance, sous le titre de Rite moderne ou français. »

———-

www.chassagnard.net

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: