X

ETRE ET PARAITRE


Notre cher frère Arthur Powell nous dit ce qui suit :

Ce n’est que lorsque le tumulte des passions égoïstes, des déviations véhémentes, de la haine destructrice ou de la malveillance est réduit au silence et apaisé que l’on peut entendre la voix du Guide Intérieur – qui est le véritable homme – et c’est alors que le Vénérable Maître peut diriger la Loge. Les messages et les ordres du Maître, de l’Ego Sage, ne peuvent pas être transmis à des éléments de nature inférieure, ni être obéis avec une exactitude complète, tant qu’il n’y a pas de silence dans la Loge, ni que les luttes émotionnelles et mentales cessent. mais seulement lorsque toutes les parties de l’organisme sont subordonnées à la direction silencieuse du Propriétaire de la Conscience, c’est-à-dire l’Ego.

Ces sages paroles soulèvent évidemment plusieurs questions. Le premier peut être énoncé comme l’extrême nécessité pour nous tous sans exception de ne pas profaner le Temple ou son espace sacré, en laissant en dehors de lui nos pensées, comportements et désirs profanes, comme les problèmes quotidiens, avec qui je rencontrerai demain, quoi J’ai fait aujourd’hui, ce qu’il me reste à faire, le chien que je devrai promener dehors en rentrant à la maison, la femme, la petite amie et l’amant, etc, etc, etc.

Ne profanons pas (ce qui est l’imbrication du profane sur le sacré), même avec notre voix. Laissons nos échanges d’impressions très urgents et incontournables avec le Frère qui est à nos côtés dans les colonnes ou à l’Est, pour un temps après la séance de la Loge, pendant l’agape ou tout autre rassemblement profane qui la suit. Ce sera le moment idéal pour échanger des impressions et jamais pendant la séance, où il faudra observer un silence absolu. Je le répète, silence absolu.

Ne profanons pas non plus en consultant nos gadgets technologiques, SMS, Facebook, WhatsApp, pendant la séance. N’oubliez pas que la séance se déroule dans un autre temps et lieu, différent de l’espace physico-temporel du monde profane. N’interrompons pas cette manifestation magique et transcendantale avec la connexion au monde profane pour consulter la vie que nous reprendrons dans quelques minutes mais qui doit être laissée à l’extérieur du Temple, également sous sa forme électronique.

Le silence n’est pas seulement une caractéristique des degrés d’Apprenti et de Compagnon, mais aussi du Maître, qui restera dans un silence absolu jusqu’à ce que le Vénérable Maître l’autorise à parler et toujours pour le bien de l’Ordre, lorsque la parole sera accordée aux colonnes. .

C’est dans le silence que s’expriment les émotions les plus sublimes. Ouvrons donc la voie à leur manifestation.

Nous vivons chacun, dans notre individualité, seul, une expérience individuelle, au sein de l’ensemble de la Loge, qui se reflétera en nous-mêmes et aussi dans l’ensemble. Nous sommes tous, en nous-mêmes, une baie de grenade, qui sera d’autant meilleure fruit si toutes ses baies, sans exception, sont dans le meilleur état. Suite à ce que je viens de mentionner, notre cher frère Oswald Wirth nous dit :

Ainsi, toute Loge maçonnique est un atelier où les penseurs s’entraînent à travailler ensemble. Afin de penser en chœur, chacun apportant sa note personnelle à l’harmonie de l’ensemble. Une pensée symphonique s’affranchit ainsi du collectif, bien plus puissante que la pensée individuelle, car créée à partir de notes accordées, dont les ondes trouvent écho dans tout cerveau réceptif, c’est-à-dire harmonisées pour vibrer correctement.

Nous sommes tous sans exception en séance de Loge par notre volonté expresse, personne n’y est forcé. En tant que tel, soyons ici avec une véritable envie d’être et de participer à la Store Session. Si nous n’y parvenons pas ou si nous n’en sommes pas d’humeur, restons dans le monde profane, sous peine de ruiner l’harmonie réalisée par tous nos Frères.

Reprenant le titre : Être et apparaître. D’où ça vient ?

Rome, 62 avant JC Pompéi, épouse de Jules César, organisa une fête dans leur résidence, à laquelle seules les femmes pouvaient participer. Un homme, Sa Grâce, Publius Pulcro, réussit à entrer dans le parti, dans le seul but de tenter de séduire Pompéi. Il a été arrêté et jugé, après avoir été innocenté. Malgré cela, Jules César a divorcé de Pompéia, affirmant que sa femme ne devrait même pas être suspectée. D’où le célèbre proverbe «Il ne suffit pas que la femme de César soit honnête, elle doit paraître honnête». Être et apparaître.

Si, d’une part, nous sommes tous Frères, que nous sommes francs-maçons et que nous nous reconnaissons comme tels, il ne nous reste plus qu’à apparaître comme si nous étions effectivement réunis ici en séance de Loge. Si, en revanche, nous ressemblons tous à des francs-maçons, de par nos vêtements et nos vêtements, soyons véritablement ces francs-maçons, en nous déconnectant de l’espace profane et en nous reconnectant ici, dans cet espace-temps magique, à un autre temps, à un autre lieu, et laissons-nous impliquer dans le symbolisme et le rituel maçonniques, pendant que nous sommes menés par le maillet du Vénérable Maître.

Soyons et semblons être à la fois, francs-maçons.

Il a dit!

Mike Lima

A.S.:

View Comments (2)