GADLU.INFO - WEB MACONNIQUE - FRANC-MACONNERIE
  • Une info à nous communiquer ?
  • Mentions légales
  • Contact
  • Actualités
    • Edito
    • Evenements
    • Communiqués
    • Anti-maçonnique
  • Web maçonnique
    • Sites obédiences
    • Sites Internet
  • Livres Revues
    • LIVRES / REVUES
    • Livre maçonnique gratuit du mercredi
  • Planches-Contributions-Réflexions
    • Miscellanées Maçonniques
    • Planches
    • Réflexions
    • citations maçonniques
    • Vidéos qui font du bien
    • Chronique de Claude Darche
    • Chronique symbolique-poétique de Patrick Carré
    • Miscellanea Macionica
    • Chronique (im)pertinente de Jérome Touzalin
    • Chronique littéraire
    • LOGE LIBRE ET INSOUMISE
  • Textes
    • Le Manuscrit Halliwell dit Regius(1390)
    • Manuscrit de Cooke (1400)
    • Statuts de Ratisbonne (1498)
    • Constitutions d’Anderson (1723)
    • Discours de Ramsay (1736)
    • Constitutions d’Anderson (1738)
    • Discours de Ramsay (1738)
    • Manuscrit Graham (1726)
    • Catéchisme symbolique (1760)
    • Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen (1789)
    • Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)
    • Code Maçonnique
  • Lexique
    • Abécédaire – Glossaire Maçonnique
  • Maçons célèbres

LE GRAAL : Quête Christique et Templière

LIVRES / REVUES | 15 janvier 2021 | 2 | by A.S.

Le Graal : quête christique et templière : De Chrétien de Troyes à l’Evangile selon saint Jean, une question pour notre temps – Jean Poyard (Dervy Editions – septembre 2016)

Dans une démarche à la fois traditionnelle et originale, ce livre ouvre des perspectives insoupçonnées sur l’ésotérisme du Graal dans une approche christique et templière. À partir du Conte du Graal de Chrétien de Troyes, il nous livre des clés de compréhension sur l’évolution de l’homme dans sa recherche de la Connaissance.

legraalEt il nous introduit pas à pas au coeur de la métamorphose de celui qui se nomme Perceval : l’homme « deux-fois-né » spirituellement. Fruit de 30 années de méditations et de recherches, ce livre nous conduit dans l’intimité de Dante et de l’Évangile selon saint Jean, ainsi que dans l’esprit du Temple.

Il nous introduit au coeur du Second Temple médiéval, adoubé par saint Bernard. Et il éclaire notre compréhension d’un drame cosmique qui est celui de l’évolution de l’homme et de l’Histoire en marche vers un Troisième Temple. Révélée au coeur du Moyen-Âge chrétien, la tradition du Graal n’a cessé d’interroger les meilleurs esprits. Demeurée vivante, elle a cheminé jusqu’aux temps actuels dans la perspective d’une ère nouvelle qui s’ouvre aujourd’hui dans l’espérance d’un Troisième Testament.

Le Graal est ainsi envisagé comme une Queste, à la fois personnelle et historique, intemporelle et éminemment contemporaine. Un ferment spirituel pour les temps nouveaux.

Jean Poyard s’est intéressé très tôt à la tradition ésotérique chrétienne. C’est en 1967, alors étudiant, qu’il fait la découverte déterminante de l’enseignement de Boris Mouravieff, Gnôsis. Une expérience templière de près de sept ans constitua ensuite une période intense dans sa recherche. Après plusieurs années de cheminement solitaire, il découvre l’enseignement de Rudolf Steiner qu’il approfondit depuis près de 20 ans. Ce sont ces trois sources qui l’accompagnent aujourd’hui dans son cheminement. Après une vie professionnelle active et des responsabilités de direction dans le secteur du logement social, il se consacre aujourd’hui à ses recherches et donne régulièrement des conférences sur les sujets développés dans ce livre.


livretempliers
Previous
LA FRANC-MAÇONNERIE « CROIRE SANS SAVOIR »
Next
LE COLLECTIF LAÏQUE NATIONAL SOUTIENT LES ENSEIGNANTS

2 comments

  • MG RENAULT 15 janvier 2021 at 18:53

    Pour ceux qui cherchent haut nous sommes que la suite et la dépendance de tout cela.
    FRATERNITE

  • yonnel ghernaouti, YG 15 janvier 2021 at 10:10

    Paris, le vendredi 15 janvier 2021
    Mes TTCCSS & TTCCFF,
    Si tel est votre désir, je vous invite à retrouver ma courte recension faite à parution de l’ouvrage, en 2016, sur https://www.glnf.fr/article.php?id=4251
    Très fraternellement.
    yonnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it