X

LE DOUTE & LA VÉRITÉ AU XVIII° SIÈCLE


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

Chronique 275

1800 – Le doute & la vérité au XVIIIe siècle

✦ Le tsar de Russie, Pierre le Grand (1672-1725), n’a jamais été initié (en 1698) à Londres par Sir Christopher Wren.

✦ Un navire dénommé The Freemason a assuré régulièrement, dans les années 1730, le transport des passagers entre New York et Charleston (Caroline du Sud).

✦ L’actuelle Grande Loge de France n’a pas été fondée en  1728. Le Grand Orient de France n’a été créé qu’en 1773.

✦ L’Inquisition romaine a bien ordonné en 1739 qu’un ouvrage intitulé Relation apologétique et historique de la Société des Francs-Maçons soit brûlé en place publique au motif de « contenir une doctrine et des principes impies ».

✦ Si Louis Alexandre Bontemps (1699-1742), premier valet de Louis XV, a bien été initié, le souverain n’a jamais été franc-maçon ; bien qu’il ait existé une Loge du Roy.

✦ Un visiteur anglais dans le besoin s’étant présenté (en 1747) à L’Anglaise de Bordeaux s’en est allé en emportant le contenu du  tronc de la Veuve qui contenait 34 livres.

✦ Seuls huit des 56 signataires de la Déclaration d’indépendance américaine (4 juillet 1773) étaient francs-maçons.

✦ La loge La Candeur a envisagé (en 1782) d’armer un vaisseau de 40 pièces dénommé Le Franc-Maçon. Le projet n’a pas été mené à bien.

✦ On a dit que Napoléon Bonaparte avait été initié à Valence, à Marseille et à Alexandrie ; voire à Paris. Sans preuve.

✦ Lors de la prestation de serment (en 1789) de George Washington, premier président des États-Unis, on s’est aper­çu qu’on avait oublié de prévoir une Bible. On est allé en chercher une dans une loge maçonnique voisine.

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: