Après Le cheminement de l’apprenti franc-maçon : Interprétation psychologique et symbolique, Olivier Pouclet nous revient avec :
LE CHEMINEMENT DU COMPAGNON FRANC-MAÇON
Olivier Pouclet (Maison de Vie Editeur – novembre 2018)
Expliquer pourquoi on peut affirmer du grade de compagnon franc-maçon qu il est une étape-clé de la construction de l initié est le but de cet essai.
Pour comprendre ce qu est un compagnon et assimiler l enseignement de ce grade, il faut s interroger sur la réalité et la nature de la filiation de la Maçonnerie actuelle avec les loges opératives de bâtisseurs.
Si la continuité historique reste difficile à prouver, faute de documents, la filiation en esprit ne fait, quant à elle, aucun doute. Les références symboliques et ésotériques des tailleurs de pierre médiévaux peuvent être croisées avec le contenu idéologique et symbolique de la franc-maçonnerie.
C est pourquoi un ensemble de sculptures romanes sert de fil directeur à cet essai.
On y trouve en particulier la thématique du combat intérieur de l homme pour s enrichir spirituellement, et celle de la construction d un temple sacré.
Or, le grade de Compagnon est le moment où l initié affirme sa personnalité et se forge une conscience, deux éléments indispensables s il veut poursuivre sa quête et accéder au grade de Maître.
Biographie de l’auteur
Psychiatre de formation et de pratique, Olivier Pouclet poursuit ici l étude du sens psychologique et initiatique des premiers grades de la Maçonnerie, commencée en 2016 avec Le cheminement de l apprenti franc-maçon.



