La Physique du Maçon et L’Alchymie du Maçon…
Ce manuscrit de 307 pages, conçu par par un franc-maçon, François Nicolas Noël en 1813, comporte de magnifiques auquarelles qui constitue l’essentiel de son enseignement initiatique.
L’Alchymie veut montrer comment la symbolique maçonnique peut intégrer et résumer un ensemble de connaissances initiatiques qui constituent une science sacrée.
A ce titre il combine les « tracés » du métier, l’analyse des phases du Grand Oeuvre alchimique et les commentaires des Ecritures, mettant en parallèle les six jours de la création dans la Genèse et l’ouverture des sceaux de l’Apocalypse.
Dans cette Alchymie, le maçon est l’ouvrier de la transmutation et son objet tout à la fois : l’homme occupant une place centrale dans le monde crée est dépositaire du savoir qui a présidé à sa fondation.
Il a vocation à répéter le geste fondateur et de son compas, il prend les mesures du cosmos. La transmutation s’opère par l’homme qui a vocation à trouver en lui la dimension sacrée qui le ramène à l’esprit qui l’a créé.



