Une fois les enquêtes achevées, une première épreuve attend le postulant franc-maçon : celle de son passage – plus ou moins long – dans le cabinet de réflexion, lieu obscur où – hors de la présence des Maçons – il est invité à rédiger son testament philosophique. Chaque Maçon – quel que soit son rite ou son ancienneté en maçonnerie – garde de ces moments un souvenir bien particulier qui n’appartient qu’à lui.
LA SYMBOLIQUE DU CABINET DE RÉFLEXION
par Jean Pierre Bayard (Editions Maçonnique de France – Janvier 2022 – Edition Augmenté – 132 pages)
En effet, au sortir du cabinet de réflexion, le profane enfermé n’a pu réfléchir valablement sur tous les symboles qui l’entourent ; l’aspirant à l’initiation n’est pas rompu aux exercices introspectifs. Tous ces symboles troublent, étourdissent le profane, à moins qu’il ne les regarde à peine, comme de simples décors étonnants, plus ou moins burlesques. Les promeneurs savent-ils découvrir dans une chapelle, une église, une cathédrale, les symboles éternels ? L’homme dans le cabinet de réflexion est cependant resté seul avec lui-même et, comme le note Persigout, »il n’en sortira pas accompli mais seulement apte à cette nuova ».
« En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. » Merci…





