Une Loge initiatique peut-elle exister sans référence à une règle de bâtisseurs ? De l’ Égypte ancienne à la franc-maçonnerie actuelle, en passant par le Moyen Age, cet ouvrage tente de nous faire découvrir la nature et la place de la Règle dans une Loge.
La Règle des francs-maçons de la pierre franche
de Olivier Doignon (Auteur) – Maison de Vie Editeur – Février 2025 – 130 pages
Une Loge initiatique peut-elle exister sans référence à une règle de bâtisseurs ? De l’Égypte ancienne à la Franc-Maçonnerie moderne, cet outil est toujours apparu essentiel, et c’est bien lui qui était la source et le fondement des «Trois Grandes Lumières » avec le Compas et l’Équerre. Les forces créatrices à l’oeuvre dans l’univers ne se conforment-elles pas à une règle d’harmonie ? Cet ouvrage tente de nous faire percevoir la nature et la place de la Règle dans une Loge initiatique, à la fois comme chemin de connaissance et outil de construction du Temple.
« En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. » Merci…






il m’avait été dit que la Corde à noeud avait précédé la Règle comme le Soleil,la Lune et le Maitre de Loge avaient précédé le Livre,le Compas et l’Equerre mais peut être les deux traditions ont elles été parallèles?
Olivier Doignon explore la symbolique profonde de la règle, outil fondamental du métier de tailleur de pierre, et son extension dans le cadre initiatique propre à l’Art Royal.
Ce livre s’inscrit dans une tradition où chaque outil du Compagnon devient une clé de lecture universelle pour l’homme en quête de lumière.