GADLU.INFO - WEB MACONNIQUE - FRANC-MACONNERIE
  • Une info à nous communiquer ?
  • Mentions légales
  • Contact
  • Actualités
    • Edito
    • Evenements
    • Communiqués
    • Anti-maçonnique
  • Web maçonnique
    • Sites obédiences
    • Sites Internet
  • Livres Revues
    • LIVRES / REVUES
    • Livre maçonnique gratuit du mercredi
  • Planches-Contributions-Réflexions
    • Miscellanées Maçonniques
    • Planches
    • Réflexions
    • citations maçonniques
    • Vidéos qui font du bien
    • Chronique de Claude Darche
    • Chronique symbolique-poétique de Patrick Carré
    • Miscellanea Macionica
    • Chronique (im)pertinente de Jérome Touzalin
    • Chronique littéraire
    • LOGE LIBRE ET INSOUMISE
  • Textes
    • Le Manuscrit Halliwell dit Regius(1390)
    • Manuscrit de Cooke (1400)
    • Statuts de Ratisbonne (1498)
    • Constitutions d’Anderson (1723)
    • Discours de Ramsay (1736)
    • Constitutions d’Anderson (1738)
    • Discours de Ramsay (1738)
    • Manuscrit Graham (1726)
    • Catéchisme symbolique (1760)
    • Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen (1789)
    • Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)
    • Code Maçonnique
  • Lexique
    • Abécédaire – Glossaire Maçonnique
  • Maçons célèbres

LA PIERRE QUI NE VOULAIT PAS ÊTRE TRAVAILLÉE

Actualités | 17 février 2024 | 0 | by A.S.

Je me suis réveillé, il était midi, je devais remplir ma première mission, mon premier travail, bref mon Premier Conseil. Mettez-vous au travail.

Et quelle mission j’ai!… ni plus ni moins que de travailler une Pierre. Faisons-le.

Dans le champ, au milieu des galets, je bute ici… Je regarde au-delà, et voici, je découvre, merveille des merveilles, une belle pierre qui, de par sa forme, sa taille et sa texture, me permettra facilement de faire du bon travail… sans aucun travail !

Un petit coup de burin…et (!?)… Ce n’est pas possible !!! la Pierre s’est égarée !?… et maintenant elle PARLE !…

(La Pierre) – Dis-moi Apprenti, pourquoi m’as-tu choisi comme sujet de ton Premier Œuvre ? Ma forma vous plaît-elle en tant que sens matière du chemin dans lequel vous avez décidé de vous engager, ou y at-il quelque chose d’excitant dans ma texture qui vous empêche d’imaginer que d’autres Pierres existent ?

(L’Apprenti) – Je suis émerveillé, je n’aurais Nunca imaginé qu’une Pierre puisse parler, les Maîtres à qui je deux obéissance ne m’ont pas dit avec quelle pierre choisir de travailler… Je te choisis pour ta form before parfaite, pour ton borders before carrés, peut-être pour ta présence mise en valeur dans ce champ de galets difformes,… je ne sais pas, pour autant !

(La Pierre) – Oui, je vois. Pensez-vous alors, pauvre apprenti maçon, qu’avec un minimum d’effort vous feriez du bon travail !? Vous est-il déjà venu à l’esprit qu’il pourrait y avoir des pierres qui n’ont pas besoin, ou qui ne veulent tout simplement pas être travaillées ? Avez-vous déjà imaginé que sur le chemin difficile qui vous attend, vous devrez toujours choisir les pierres les plus difficiles à travailler, celles qui ont le plus besoin de votre attention, de votre respect, de votre art de transformer les rêves en réalités, de formes brutes. en artefacts dignes d’un Créateur,… bref, dignes de l’Homme ? Pensé avec les pierres que vous entourerez ont besoin de vous, essayez de faire de mieux sans rien exiger de la pierre sur laquelle vous travaillez, essayez d’en faire une œuvre digne de vous et de vos Maîtres, votre travail bien fait sera Vous sera récompensé, et alors peut-être qu’un jour tu seras masçon.

(L’Apprenti) – Stone, je ne sais pas quoi te dire, je suis un pauvre apprenti qui a beaucoup à apprendre, je sais juste qu’aujourd’hui et ici avec toi, j’ai reçu la première leçon : je devrais travail toujours la pierre qui en a le plus besoin, aussi longtemps qu’elle le souhaite ! Maintenant je deux y aller, car il est presque minuit… Au revoir Stone, merci pour la leçon !

(La Pierre) – Attends Apprenti, fais-moi une petite faveur, tourne un peu plus mon visage poli vers l’Est,… comme ça,… c’est bien ! Ah, au fait, enlève de dessous moi cette petite pierre grise… oui, celle-là, que j’écrase sans le vouloir depuis des milliers d’années. Emportez-le avec vous, n’essayez pas de le travailler ; Un essai simplement pour comprendre, ce qui sera quasiment impossible. Au revoir apprenti

(L’Apprenti) – Adieu pierre!

Auteur inconnu

Previous
S’AFFINER PAR LA RÉFLEXION … UN PRINCIPE MAÇONNIQUE
Next
DE SALOMON A JAMES ANDERSON – L’INVENTION DE LA FRANC-MACONNERIE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it