Voilà une information qui a été passée sous silence par la plupart des obédiences maçonniques française :
Depuis le 7 mai 2011 le Canada, et notamment les sœurs et frères de ce pays, comprend une Fédération de l’Ordre Mixte et International “Le Droit Humain”. Auparavant, il s’agissait d’une Juridiction Canadienne qui comprenait en son sein 6 loges maçonniques mixtes et trilingues (Anglais, Français, Espagnol), mais les effectifs grandissant et la pérennité de la juridiction a permis que celle-ci “évolue” en Fédération.
C’est Danièle Juette, actuelle Grand Maître de l’Ordre mixte et international « le Droit Humain » qui à Montréal a remis la Chartre à Danielle Couture nouvelle représentante de la Fédération Canadienne du Droit Humain
Le site web de cette obédience ( à cette adresse http://www.droithumaincanada.org) n’a été encore modifiée. En effet, “la Juridiction ” apparait encore comme dénomination. Ce qui, toutefois, ne vous empêchera pas de découvrir
Cette info a été relayé par le site canadien “Atypique.ca” qui nous promet de futurs articles pour mieux comprendre et cerner la franc-maçonnerie mixte et autonome canadienne.
[vimeo]http://vimeo.com/23726656[/vimeo]
Laisser un Blog chez vous est assez impressionnant quant même. Bon Adisas les drôles ! (je sais bien que tu ne sait pas ce que ca veut dire cousin) je pense que tu pe piégera bien quant je serais les pieds bloqués le nez rouge et les oreilles violettes !!!!
Frt:.
Dans votre Blog
J’observe que le sexisme fait autant débat que chez nous.
Le GODF à enfin Statué en faveuse du libre arbitre des Loges quant à l’initiation des Femmes, dixit ce début d’année, Aussi dans ma loge : “La règle & le Compas” deux femmes viennent d’être initiées. Nous somme 58 dont 2 Femmes
Nos feux ont été allumés en janvier 2005. On va dire que c’est une loge dynamique.
Je viens vers vous pour avoir quelques renseignements sur le pays. J’envisage sérieusement de venir en tant que cousin vous voir et venir vous déranger.
Bref est ce que les Canadiens voient de bonne augure arriver le fameux cousin de France. ? Pas sur ! Comment faudrait-il que ce dernier ce fasse petit pour être accepter ?
Donnez-moi quelques conseils. Nantes est à 20 minutes de ma mer. Je connais. Mon rêve serait de voir des montagnes de la neige et des loups en reste-ils en vie chez vous ? Les protégez-vous ? Et les vieux trappeurs se font-ils à cette idée ?
Chez nous en France, il doit rester 4 ou 5 ours une Cinquantaine de vautours et peut-être une 20en de Loups.
Merci de faire suivre l’information sur cette belle création qu’est la nouvelle Fédération ici, au Québec.
Nous voulons vous dire qu’il y aura en effet d’autres articles qui vont être publier sur cet évênement. Ils aideront aussi à comprendre peut-être pourquoi au Québec nous féminisons les noms. C’est d’ailleurs une particularité de cette Fédération justement!
En espérant que vous trouviez la suite de cette série intéressante,
l’équipe de atypique.ca
🙂
Bonjour MTCF,
Merci d’avoir partagé cette information. Je voudrais apporter une petite correction. Droit Humain au Canada est bien trilingues mais il faut lire Anglais, Français, et Espagnol.
Une autre clarification concernant le feminin de Grand Maitre. Au Quebec, nous feminisons tous les noms des fonctions aussi. C’est peut-etre pour cela que le Quebecois avait ete mis comme 3eme langue :-))) Donc ne vous etonnez pas d’entendre Grande Maitresse lorsque vous visiterez une de nos loges au Quebec.
Bonjour MTCF,
Merci pour cette information sur la création récente d’une Fédération canadienne du D.H.
Toutefois, il faut savoir qu’au D.H., on ne dit pas Grande Maîtresse mais bien Grand Maître, même s’il s’agit d’une S.
En effet, les noms de fonctions sont considérés comme des épicènes, c.à.d. qui n’ont qu’un genre quel que soit le sexe des personnes, exprimant ainsi des désignations pour lesquelles le sexe n’a aucun intérêt.
Frat.
Didine