X

La maçonnerie de A à Z par deux auteurs thouarsais

« La franc-maçonnerie des origines à nos jours » de Marie Delclos et Jean Luc Caradeau est un ouvrage de deux auteurs thouarsais sur la Franc-maçonnerie paru au Editions Trajectoire.

Cet ouvrage très complet reprend l’histoire de la franc-maçonnerie, des origines bibliques à nos jours. Les auteurs partent à la recherche des sources, de la transmission de l’orient à l’occident par l’Égypte, en passant par les confréries d’artisans du monde gréco-romain. Il étudie les relations entre la franc-maçonnerie et l’Église, la Révolution française jusqu’à la période la plus contemporaine.

Un article de l’éditorial « La Nouvelle République » revient sur cet ouvrage et sur les deux auteurs.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php?dep=79&num=1493688&xtor=RSS-13

Qu’est-ce que la franc-maçonnerie ? D’où vient-elle ? Que fait-on dans les temples ? C’est ce qu’ont expliqué Marie Delclos et Jean-Luc Caradeau.

Dans un volumineux livre de 600 pages, deux écrivains de Thouars tentent de répondre au foisonnement de questions que soulève toujours cette activité discrète que l’on accuse volontiers de mille maux, et que l’on orne parfois de quelques vertus. Après tout les francs-maçons ne sont pas aimés des dictateurs : ils devraient donc avoir, par nature, quelques qualités chères aux hommes libres.

“ L’exact
contraire
d’une secte ”

Extraordinairement fouillé et précis, le livre signé par Marie Delclos et Jean-Luc Caradeau constitue une somme sur un sujet qui intrigue et inquiète depuis des lustres. La dernière page tournée, le lecteur devrait être un expert en la matière tant l’érudition ici déployée est considérable. On y découvre que ces fraternités ne pratiquent pas la pensée unique, loin de là ; et que la diversité des obédiences, des rites, des traditions est jalousement cultivée. « La maçonnerie, c’est l’exact contraire d’une secte, affirment les auteurs. Toutes les religions et tous les athées peuvent y adhérer. Et le jour où un maçon dira : “ Voilà la vérité ” il cessera d’être maçon. Il y a un autre moyen bien facile de quitter la franc-maçonnerie : il suffit de ne plus payer sa cotisation… Avec une secte ce n’est jamais aussi simple. »

« La franc-maçonnerie des origines à nos jours » Marie Delclos et Jean-Luc Caradeau aux Editions Trajectoire, collection « Les Incontournables ». 24,50 €.

A.S.: