MISCELLANÉES MAÇONNIQUES
par Guy Chassagnard
Chronique 437 – 1884 : La lettre encyclique de Léon XIII (1)

Pour les chrétiens, tous les humains sont « frères », y compris ceux qui, d’une autre religion, sont déterminés à les exterminer (Si quelqu’un te frappe sur la joue droite… – voir Matthieu 5:39) ; sauf les francs-maçons, ces Labori Muratori que, de tous temps, au nom de la Sainte Église, ils vouent à l’excommunication et à l’enfer diabolique.
Ainsi Clément XII (1738), Benoît XIV (1751) et quelques autres ont montré la voie de l’intolérance à Léon XIII (1810–1903), qui diffusa le 20 avril 1884 une nouvelle lettre encyclique : Humanum genus, destinée à combattre les agents du Diable.
« À notre époque, écrit le Saint-Père, les fauteurs du mal paraissent s’être coalisés dans un immense effort, sous l’impulsion et avec l’aide d’une Société répandue en un grand nombre de lieux et fortement organisée, la Société des francs-maçons. »
« Ceux-ci, en effet, ne prennent plus la peine de dissimuler leurs intentions et ils rivalisent d’audace entre eux contre l’auguste majesté de Dieu. »
« C’est publiquement, à ciel ouvert, qu’ils entreprennent de ruiner la Sainte Église… »
———
Guy Chassagnard, franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et dans les textes au fil de quarante années de pratique. Selon son principe : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
© Guy Chassagnard — Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2016)
- La Franc-Maçonnerie en Question (Dervy, 2017)
- Les Constitutions d’Anderson (1723) & la Maçonnerie disséquée (1730) (Dervy, 2018)
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2019)
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2019)
———




