Qu’est-ce que la Kabbale? A la lecture de ce livre clair et simple, cette dernière vous apparaîtra comme une clef possible de compréhension du monde.
LA KABBALE POUR DÉBUTANTS
de Haïm Korsia (Editions Trajectoire – 162 pages)
Il s’agit donc bien d’une vraie rencontre entre un texte et l’être humain. L’auteur aborde à la lumière de ce qu’en disent ces textes les grandes notions, entre autres, de Maître, de foi et pratique. Ce qu’il nous montre ici, c’est une leçon de tolérance et que le vrai bonheur, c’est moins de trouver des réponses que de les chercher.
Le Rabbin Haïm Korsia est aumônier général israélite de l’Armée de l’Air et des Armées. Secrétaire général de l’Association du Rabbinat français, il est aussi administrateur du Souvenir français et membre du Comité national d’éthique. Il est l’auteur de l’ouvrage « Être Juif et Français : Jacob Kaplan, le rabbin de la République », paru en 2006.
« En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. » Merci…






Très utile pour les F juif mais inutiles pour les 70 % des francais non juif car les goy sont hors du soucis des juifs voir à éliminé
Le livre d’Haïm Korsia est une introduction claire et bienveillante à la mystique juive. En 162 pages, l’auteur propose une approche pédagogique et accessible de la Kabbale, envisagée non comme un secret ésotérique réservé à quelques initiés, mais comme une méthode d’interprétation spirituelle et morale du monde.
Haïm Korsia, ancien aumônier en chef du culte israélite des armées, aumônier de l’École polytechnique depuis 2005, administrateur du Souvenir français et ancien membre du Comité consultatif national d’éthique et élu grand-rabbin de France le 22 juin 2014 pour sept ans et réélu le 6 juin 2021 pour un nouveau mandat de sept ans, est un intellectuel connu pour son ouverture, y présente les grands concepts de cette tradition : la figure du Maître, la foi, la pratique, et la quête de sens. Selon lui, la Kabbale est avant tout une leçon de tolérance : le bonheur ne réside pas dans les réponses obtenues, mais dans la recherche elle-même. En comparant l’étude des textes à quatre voies symboliques – littérale (comme l’eau), allusive (comme le lait), midrashique (comme le miel) et ésotérique (comme le vin) – il met en lumière le processus progressif de la connaissance spirituelle.
Ce petit ouvrage, nourri de métaphores et d’exemples tirés de la tradition rabbinique, insiste sur la dimension éthique et existentielle de la lecture kabbalistique. L’auteur invite à lire, réfléchir et questionner plutôt qu’à dogmatiser. Destiné aux curieux comme aux croyants, Kabbale pour débutants s’impose comme une porte d’entrée humaine et lumineuse vers la sagesse juive, un outil de développement intérieur où la quête de Dieu rejoint la quête de soi.
Yonnel Ghernaouti, YG