X

LA CIRCULAIRE AUX DEUX HÉMISPHÈRES


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

Chronique 287

1802 – La Circulaire aux deux Hémisphères

Il ne saurait être question de reproduire en son intégralité, ni même partiellement, la Circulaire aux deux Hémisphères adoptée en décembre 1802 par le Su­prême Con­seil du 33e degré. 

On peut toutefois en extraire quelques lignes  :

✦ En tant que Maçons Symboliques, nous faisons remonter notre origine à la Création du Monde, lorsque le Créateur Tout-Puissant, le Grand Architecte de l’Univers, instaura les lois immuables qui ont donné naissance aux Sciences.

✦ La façon particulière dont les trois premiers degrés, ou degrés bleus, sont conférés, ainsi que leur contenu prouvent à l’évidence que ce sont pu­rement et simplement des symboles des degrés supérieurs, ou de­grés su­bli­mes. Ils ont été formés pour représenter le meilleur de la con­duite et des capacités des initiés avant qu’ils soient admis à la connaissance des mystères les plus im­portants. 

✦ Nombre de degrés sublimes sont fondés sur les arts savants et dé­voi­lent aux Maçons une masse de connaissances de prime importance. Bien que nombre de degrés sublimes soient, en fait, le prolongement des degrés bleus, il n’y a pas pour autant ingérence entre les deux institutions. 

✦ Tous les degrés supérieurs au 16  e  [degré] sont placés sous la juridiction du Su­prême Conseil des Grands Inspecteurs Géné­raux. 

Quand il est nécessaire de constituer les de­grés su­bli­mes dans un pays où ils sont inconnus, un frère du 29e de­gré, appelé Ka­dosch , est désigné comme Député Ins­pec­teur Géné­ral. 

Il sélectionne parmi les frères du Métier ceux qu’il estime faire honneur à la société et confère les de­grés sublimes au nombre de frères nécessaire à la première organisation de la Loge ; celle-ci se gouverne au moyen de la Cons­titution et de la Charte qui lui ont été fournies. 

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.:

View Comments (1)

  • "Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon et partager en maître" : voilà le sujet d'une planche.
    FRAT
    Jean-Pierre Pain