Citation approximative : « …Jean-Luc Mélenchon, qui était auparavant un bouffeur de curés, un franc-maçon antireligieux, etc., qui voulait arracher le voile aux filles… » entretien de Gilles Kepel où il évoque Jean‑Luc Mélenchon
L’entretien se déroule dans l’émission La Grande Interview (chaîne CNews + Europe 1) avec Gilles Kepel invité.
Vers 14 min 53, l’intervieweur aborde la question de la « mouvance islamo-gauchiste » et les relations de la gauche (en particulier La France Insoumise) avec certains réseaux religieux ou communautaires.
Dans ce cadre, Kepel évoque un virage de Mélenchon : d’un positionnement laïque strict vers une stratégie qui viserait à rassembler des électorats issus de l’immigration ou à mettre en avant des revendications religieuses.





Malheureusement, le soi-disant « virage » de Melenchon n’est qu’une question de point de vue. Lui n’a pas tellement bougé, mais de nombreux Frères et Soeurs sont passés du côté obscur, au sein duquel dire que l’état garantit la liberté de culte est perçu comme de l’islamo-gauchisme (quelque chose qui n’existe pas pour les sociologues). La vision complotiste s’est imposée, d’une gauche qui serait prête à soutenir le terrorisme par calcul électoral (ce qui est bel et bien une théorie du complot). Alors pourquoi en parler ici, Marco a raison de demander ? Au moins pour une raison : beaucoup de membres du GODF, ceux qu’on entend dans les média et qui s’expriment au nom d’associations que le public associe à l’obédience, ont depuis plusieurs années pris la pente de l’extrême droite. La chaine yt du GODF diffuse même une conférence, sise dans le Temple Groussier, de l’inérrable Florence Bergeau-Blacker, risée de toute la sociologie de langue française, mais qui nous alerte sur le « péril islamique »… Sans que personne ne bronche sur les colonnes. On a connu période plus sereine.
je me demande comment peut il y avoir des personnes qui regarde ce genre d’info sur un écran surcharger de violence Cnews, Europe 1, Sarkozy, Trump, menace terroriste, Gilles Kepel présenté comme un professeur université parlent comme une personne jamais sorti de l’école QUESTION combien d’année allons-nous laisser ces récipients d’air scolaire abrutir les foules afin de laisser parler de vrais problème sociétal et amélioré nos relation humaine plutôt qu’animal
kepel, cnews, europe 1, rien à ajouter sinon pourquoi en parler ici ? il y a assez de lieux pour çà