X

INSOLITE – MITSUBISHI ET LA FRANC-MAÇONNERIE ECOSSAISE


Le nom Mitsubishi fait référence à l’emblème à trois diamants de la Mitsubishi Corporation of Japan shaw

« Mitsubishi » est une combinaison des mots mitsu et hishi . Mitsu signifie trois. Hishi signifie châtaigne d’eau, et les Japonais utilisent depuis longtemps le mot pour désigner une forme de losange ou de diamant. Les Japonais doublent souvent le son « h » en un son « b » lorsqu’il se produit au milieu d’un mot. Ensemble, la combinaison de mitsu et hishi se prononce comme mitsubishi.

Le logo a considérablement évolué jusqu’à ce que la version moderne soit adoptée vers 1910 et plus précisément depuis 1921 lorsque la société actuelle a été fondée sous le nom de Mitsubishi Shipbuilding Co. (maintenant Mitsubishi Heavy Industries, Ltd).

Qu’est-ce que tout cela a à voir avec la franc-maçonnerie écossaise, pourrait-on se demander ?

À partir de 1885, des navires ont commencé à être construits au chantier naval de Nagasaki (l’embryon de Mitsubishi Co.). Dès les premiers temps, des ingénieurs écossais, dont beaucoup étaient associés à la construction navale de la Clyde (Nr. Glasgow), ont été recrutés pour aider au développement de l’industrie japonaise de la construction navale.

Il y a un dicton qui dit que partout où les Écossais s’installent en nombre, la première chose qu’ils installent est une église, puis une banque, puis un pub ! Mais pas nécessairement dans cet ordre et, bien sûr, il manque une chose – une loge maçonnique.

La Grande Loge d’Écosse a accordé la Charte de Nagasaki Lodge n ° 710 en 1885. Le premier maître était John Fulton Calder (? – 1892) qui a repris la direction du chantier naval de Nagasaki au début de 1883. La Loge a travaillé toute la gamme des diplômes, y compris celui de Mark Master et c’est là que les choses deviennent intéressantes…

Frère John James Shaw fut Initié le 6 octobre, Élevé le 7 novembre 1900 et Exalté le 19 janvier 1901 ; crée sa marque le 16 mars 1901.

Comme beaucoup d’entre vous le savent, la cérémonie de marquage est une partie très importante du cérémonial écossais. L’histoire et le développement de cette cérémonie sont compliqués et nous n’avons pas besoin d’y perdre du temps, mais une partie de cette cérémonie comprend l’exigence que le candidat choisisse une marque maçonnique (une nécessité rituelle qui vient directement de nos ancêtres tailleurs de pierre et des origines des agents de franc-maçonnerie écossaise.

Dépôt de marque de John James Shaw

La Marque restera à vous et à vous seul pour toujours. Pour s’assurer qu’il n’y a pas de duplication, toutes les Marques des Maçons sont conservées par la Loge dans un Registre des Marques afin que les comparaisons puissent être faites et la duplication évitée.

Marque de John James Shaw

Frère Shaw était employé au chantier naval de Nagasaki en tant que concepteur de moteurs – en d’autres termes, il a conçu et dessiné des plans de travail pour les moteurs à équiper des navires en construction au chantier naval.

Frère Shaw était Vénérable Maître de la Loge Nagasaki, n° 710, en l’an 1904, et aura quitté le Japon en 1907.

D’après les illustrations ci-jointes, vous pouvez voir que la marque Brother Shaw, fabriquée en 1901, est identique au logo Mitsubishi.

Nous avons une question – votre voiture est-elle une Mitsubishi et, à la suite de la marque des maçons de frère Shaw, est-elle donc un véhicule  » maçonnique  » ?

Eh bien, c’est à vous de décider…

  • Source : Grande Loge d’Ecosse
A.S.: