X

DANS LES BONNES LIBRAIRIES


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

Chronique 326

1812 – Dans les bonnes librairies

Le parfait Tuileur. – Malgré les nombreuses critiques dont il fait l’objet, dans les milieux maçonniques, Antoine Firmin Abraham (1753-1818) publie, en cette année 1812, un ouvrage ayant pour ti­tre : L’Unique et Parfait Tui­leur pour les trente-trois grades de la Maçonnerie Française.

Il s’agit d’un petit volume que fera cependant oublier, dès l’année suivante, François Henri Delaunay (Delaulnaye), avec son propre Thuileur des trente-trois degrés de l’Écossisme, du rit ancien, dit accepté.

Pourtant, le frère Abraham, vénérable d’honneur des loges du Grand Sphynx et du Phoenix, ancien éditeur du Miroir de la Vérité, et déjà auteur d’un Art du Thuileur, est sûr et fier de lui :

« Oh ! La bonne aubaine !, écrie-t-il dans son introduction, vont s’écrier tous les Maçons curieux et infatigables, qui se piquent de tout avoir (hors ce qu’ils n’ont pas) dans leurs manuscrits poudreux et imparfaits.

« Quelle va être la joie des amateurs lorsqu’ils verront que notre Tuileur donne une analyse exacte des trente-trois grades écossais du rit ancien-accepté et, notamment, les 24, 25 et 26e qui n’ont jamais existé en France. 

« Enfin voilà du neuf, diront-ils avec étonnement. »

Colonnes gravées. – Publiant un recueil de ses « colonnes gravées », le Souverain Chapitre Écossais du Rit ancien et ac­cepté du Père de Famille, établi dans la Vallée d’Angers, y inclut la première version française de la Patente de Morin (1761).

Ce texte, confirmé par les frères Frederick Dalcho (1770-1836) et Jean-Baptiste Marie Delahogue (1744-1822), sera repris ultérieurement par plusieurs auteurs maçonniques qui y apporteront diverses alté­rations.

———-

www.chassagnard.net

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: