X

CINQ PENSÉES MAÇONNIQUES


D’un manuel de « Culture maçonnique » publié par la Très Vénérable Grande Loge de Pennsylvanie, nous avons extrait plusieurs éléments provenant de la plume inspirée de Frère William A. Carpenter, l’actuel Très Vénérable Grand Maître, écrits il y a de nombreuses années. Ils résistent à l’épreuve du temps.

NOTRE FONCTION DE BASE. La fonction fondamentale d’une loge maçonnique est de former des maîtres maçons.

Cela ne signifie pas la formalité d’élever des candidats. Cela s’étend bien au-delà de cette période dans la vie d’un maçon. La tâche de devenir des Maîtres Maçons doit être dirigée vers nous tous, ceux qui sont des Maîtres Maçons et ceux qui sont en train de devenir des Maîtres Maçons.

Les fruits de nos efforts pour enseigner et apprendre la Franc-maçonnerie, l’intérêt que nous montrons aux candidats en les accueillant dans le nouveau monde de la Franc-maçonnerie, seront évidents dans les années à venir.

Si nous semons bien, nous récolterons forcément bien.

ÊTRE BIEN ET DÛMENT PRÉPARÉ.

Être « bien et dûment préparé » est une expression maçonnique. Les maçons comprennent sa signification dans les chambres de loge. Cependant, ils peuvent également l’interpréter à l’extérieur de la Loge. Aucun Maçon n’entre même au rez-de-chaussée de la Loge s’il n’est « bien et dûment préparé ». Sa tenue vestimentaire est si simple qu’elle ne suscite aucune envie. Il est habillé convenablement pour l’occasion, et tous ceux qui sont ainsi habillés se sentent parfaitement à l’aise parmi ses frères. Il n’y a pas de place ici pour que les riches puissent se vanter de beaux vêtements et de bijoux resplendissants, ni pour que les pauvres puissent envier son frère plus chanceux ou convoiter sa richesse. Leurs vêtements symbolisent dans chaque cas le travail et l’innocence. Avec ses mains et son cerveau, chacun est prêt à servir son prochain ; avec patience et tolérance, chacun est prêt à pardonner partout aux gens grossiers et ignorants. Pour pousser encore plus loin le symbolisme de l’habillement maçonnique, chaque maçon devrait être revêtu des habits de la vérité. Sa garde-robe doit contenir la robe de justice, avec laquelle protéger ceux qui, pour une raison quelconque, ont été privés de leurs justes droits ; le manteau de la charité, avec lequel réconforter ceux qui sont devenus démunis, bien souvent pour aucune cause qui leur soit propre ; la tunique de tolérance, avec laquelle cacher la faiblesse des rebelles et les aider sur le chemin du rétablissement ; le manteau de miséricorde, avec lequel couvrir les blessés et les souffrances mentales ou physiques avec une sympathie et une gentillesse sans faille.

Ces vêtements sont tous d’une qualité géniale, mesurés et coupés par un maître tailleur. Ils sont utilisables et de bon goût en toute occasion. Eux aussi peuvent être obtenus sans argent et sans prix, et l’homme qui les porte est vraiment « convenablement habillé » et « bien et dûment préparé » en tant que maître maçon.

LA FRANC-MAÇONNERIE, C’EST BEAUCOUP DE CHOSES.

La franc-maçonnerie est une histoire de vie ; avec toutes ses joies, ses chagrins, ses échecs et son triomphe final sur toutes les choses terrestres.

Tout le monde peut le lire, dans d’innombrables livres. Ses enseignements, ses symboles et ses ambitions sont ouverts à l’observation générale. Ils sont pratiqués dans la lumière et présentés au monde entier.

La franc-maçonnerie ne se pratique pas dans l’obscurité et ses enseignements ne constituent pas non plus le dogme d’un culte interdit. En tant que francs-maçons, nous devons refléter la lumière ; mettre en pratique ses enseignements et son amour par leur direction. On ne peut rien dire de plus grand de la franc-maçonnerie que de dire qu’elle constitue un mode de vie idéal.

Aucune autre fraternité n’offre des leçons aussi profondes dans son rituel ou son travail que la franc-maçonnerie. Chaque parole et chaque acte des cérémonies de la Loge apportent une véritable leçon à chacun de nous, si seulement nous ouvrons nos yeux pour voir, nos oreilles pour entendre et nos cœurs pour accepter.

Nous pouvons étudier la franc-maçonnerie pendant des années, en assistant à ses réunions, et chaque fois que nous nous arrêtons pour réfléchir aux choses dites et faites, nous en tirons un nouveau sens et une nouvelle inspiration. Il y a une source de plaisir inépuisable dans les différentes nuances de sens qui se lisent dans chaque ligne de notre travail. Chaque nouvelle signification et interprétation que nous mettons dans un mot ou un acte fera vivre ce passage pour nous, et nous commencerons à voir la franc-maçonnerie pour ce à quoi elle est destinée. Les grands hommes ont consacré de nombreuses années d’étude et de méditation à la cause de la franc-maçonnerie et lorsque leur travail est terminé, ils se rendent compte qu’ils ont seulement commencé à voir la lumière et qu’ils ont seulement commencé à découvrir le véritable sens de leur œuvre.

La franc-maçonnerie a été évoquée et écrite par d’innombrables hommes dans tous les pays du monde. Ses membres ont été persécutés dans tous les pays à un moment ou à un autre, mais ils continuent de croître et de prospérer comme aucune autre fraternité sur terre aujourd’hui.

Il doit y avoir quelque chose de bon et de grand dans la franc-maçonnerie, pour qu’elle demeure à travers les années comme un phare de lumière pour ses membres et comme un symbole du véritable mode de vie que tous peuvent voir et suivre. Sa grandeur n’est pas due à ses enseignements secrets, aux mystères ou à la fanfare de ses actes, mais plutôt aux profondes leçons enseignées à ses membres et au réconfort, à l’inspiration et à l’illumination apportés à tous ceux qui veulent seulement étudier.

La franc-maçonnerie désapprouve la publicité de ses bonnes actions, préférant laisser ceux qui en bénéficient refléter sa bonté, afin que d’autres puissent avoir de l’espoir et désirer les meilleures choses de la vie.

La franc-maçonnerie offre du réconfort à ceux qui souffrent, de l’espoir à ceux qui désespèrent, de sages conseils à ceux qui se trompent, et les joies et le contentement de la vie à tous.

CHERCHEZ ET VOUS TROUVEREZ.

La formation d’un franc-maçon consiste en un cours continu d’éducation et de formation du caractère. Bien que l’on puisse accepter que c’est un désir le plus profond, suivi d’obligations, qui fait de quelqu’un un membre de l’Artisanat, cependant, dans un sens plus vrai et meilleur, un homme n’est jamais franc-maçon tant qu’il ne respecte pas honnêtement et loyalement ses obligations. tion. Et il ne peut pas le faire tant qu’il ne les comprend pas et qu’il ne connaît finalement pas leur portée et leur véritable signification.

La franc-maçonnerie peut très bien être divisée en plusieurs phases. Ses repères, ses coutumes, sa constitution et ses lois, pour n’en citer que quelques-uns, s’ils sont étudiés et maîtrisés, peuvent fournir un cours des plus intéressants au maître maçon en quête de connaissances maçonniques. Son contexte historique peut offrir un programme d’investigation intéressant au membre attiré par le désir de recherche.

Une particularité de la franc-maçonnerie est qu’elle résiste aux enquêtes. Plus la recherche est approfondie, plus la connaissance de son art caché et de ses mystères est étendue, plus elle est appréciée. Un membre du Métier qui se contente d’obtenir ses diplômes d’une manière apathique et insouciante, et qui reste ensuite un simple spectateur lors des réunions de Loge, peut être d’avis que la Franc-Maçonnerie diffère peu des autres sociétés. Au contraire, le maître maçon qui approfondit profondément la littérature maçonnique, s’intéresse vivement à chaque partie du travail rituel et de la loge et apprend l’origine, la signification et la portée morale de ses symboles, ne peut en aucun cas tomber dans une telle erreur. . Pour lui, la franc-maçonnerie a une influence raffinée et élévatrice que l’on ne trouve pas dans le fonctionnement ordinaire des organisations.

Les philosophies de la franc-maçonnerie, une fois découvertes puis acceptées et mises en pratique, apportent une solution simple mais profonde aux problèmes des relations humaines. Qu’il soit accepté que la franc-maçonnerie est une manière de vivre pour le maître maçon suffisamment intéressé pour apprécier et valoriser la richesse qui est la sienne, et la sienne seule, en vertu de son appartenance maçonnique.

Le Maître Maçon le mieux informé est le Maître Maçon qui lit et étudie. Par conséquent, si nous voulons que la franc-maçonnerie soit d’une utilité pratique et d’un succès culturel, nous, en tant que francs-maçons, ne devons pas négliger nos lectures maçonniques, nos études maçonniques et notre recherche d’une plus grande lumière maçonnique.

NÉCESSAIRE : UNE CONNAISSANCE DE LA FRANC-MAÇONNERIE.

À aucun moment dans l’histoire maçonnique, il n’y a eu un plus grand besoin de compréhension de ce qu’est la franc-maçonnerie et de ce qu’elle représente qu’aujourd’hui. Beaucoup de choses ont été laissées en suspens dans l’éducation des membres de nos loges.

Le premier élément essentiel de l’éducation maçonnique est ce désir de s’intéresser et de s’enthousiasmer pour la franc-maçonnerie, suivi d’une soif de connaissances sur ce qu’est la franc-maçonnerie. C’est ici que les instructeurs peuvent bien servir et influencer le candidat dans une recherche continue de plus de Lumière Maçonnique.

Les qualifications pour instruire sont moins passionnantes qu’on pourrait l’imaginer. Ce qui est essentiel, c’est une connaissance de base de la franc-maçonnerie de la part de l’instructeur. À notre époque, avec tant de contre-attractions, il devient plus évident que de plus grands efforts doivent être déployés pour instruire nos nouveaux membres dans les idéaux et les principes fondamentaux de la franc-maçonnerie.

Chaque Loge devrait avoir un programme défini selon des lignes éducatives maçonniques authentiques. Nous devons comprendre ce qu’est réellement la franc-maçonnerie avant de pouvoir la pratiquer dans nos vies. Nous devons nous rappeler que la franc-maçonnerie est jugée par les actions de ses membres individuels. Nous devons à tout moment donner l’exemple à ceux qui ne font pas partie de l’Artisanat.

Le besoin de connaissances maçonniques est souvent mis en évidence dans nos loges. Cela peut être atténué lorsque des membres dévoués se qualifient comme instructeurs et servent ensuite à enseigner les principes et les principes fondamentaux de la franc-maçonnerie à tous ceux qui veulent bien l’écouter.

Source : par frère William A. Carpenter, RWGM


A.S.: