Cet ouvrage constitue un armorial écossais ancien accepté dont on doit la réalisation à deux passionnés d’héraldique et de Franc-Maçonnerie écossaise, le regretté Daniel Lanchon, puis Gérard Byron-Clouzard, qui en sont successivement les hérauts d’armes et que je félicite de l’immense travail fourni.
Illustration héraldique des 33 degrés initiatiques du Rite Ecossais Ancien et Accepté
de Gérard Byron Clouard (Editions du Cosmogone – 19 mai 2018)
Nos deux auteurs ont su s’inscrire dans la tradition des hérauts d’armes du Moyen-Age en réalisant un Grand Armorial du Rite Ecossais Ancien Accepté dans ses 33 degrés en utilisant les symboles propres à chaque degré pour en réaliser les armoiries et en les blasonnant de façon trés rigoureuse…
Nos hérauts d’armes écossais nous offrent ainsi un outil dont j’invite tous les francs-maçons écossais à s’emparer pour se doter de leurs propres armoiries qui peuvent être, à leur gré, parlantes, allusives, politiques ou symboliques.
Ils pourront se servir comme base des armoiries pleines fournies par cet ouvrage en y introduisant toutes les brisures c’est-à-dire les modifications qu’ils souhaitent, ou élaborer eux-mêmes leurs propres armoiries en les blasonnant car, si elles sont représentatives de l’identité extérieure, les armoiries sont aussi constitutives de l’identité intérieure dont chaque écossais est en recherche.






Lhéraldique ne peut comporter d’enquerre comme celui qui est présenter ce sont des regles a respecter si l on veut afficher qqchose de crédible c est pourquoi tous blasons doit avoir reçu l aval d un roi d armes seul habilité a acréditer un écu. le herault d’armes réalise l’écu en association avec le futur chevalier ou particulier le poursuivant d’armes est un etudiant en héraldique.
En chevalerie on peut considerer que l héraldique est un progisiel de celle ci car le niveau de spiritualité est d’une grande finesse c’est pouquoi le travail sur la table d’attente est de grande qualité
Il y a héraldique et héraldique, les guerres de religion et la république meurtrière en ont beaucoup sacagés de ces beaux blasons.( monuments historiques )
Si a l’époque médiévale tous pouvaient avoir un écu,noblesse, Chevalerie,artisans, corporations villes, régions,
ils sont avant l’apanage du Chevalier, qui doit le respecter et le garder, pur et sans tache,
respect du serment à l’adoubement du Chevalier,
il est pour lui la représentation de sa ou ses qualités spirituelles.
C’est toute la formation au Régime rectifié,
qui nous enseigne tout cela.
Au REEA il n’y a pas de tradition de blason personnel, puisqu’il n’y a pas d’adoubement.
Mais ont y étudie l’alchimie, ce qui n’est pas une voie spirituelle, mais matérielle.
Ce sont les décors des différents degrés qui comportent un blason propre.