Publié pour la première fois en 1687, Histoire des oracles est l’un des textes les plus vifs et les plus audacieux de Bernard de Fontenelle. Adaptant avec brio les dissertations savantes et ardues du médecin hollandais Antonius van Dale, Fontenelle ne se contente pas de les résumer : il les transforme.
Ce qui n’était qu’un amas érudit, touffu et presque illisible devient, sous la plume du philosophe français, un petit chef-d’œuvre d’ironie, de clarté et de raison.
Fontenelle déploie sa finesse pour démonter avec élégance les croyances attribuant les oracles tantôt aux dieux païens, tantôt aux démons chrétiens — une prise de position audacieuse pour son époque.
Avec son humour discret, sa méthode rationnelle et son art incomparable de la vulgarisation, Histoire des oracles est un texte fondateur de l’esprit critique moderne.
Un livre bref, stimulant, souvent drôle, qui continue aujourd’hui d’interroger nos façons de croire… et de nous laisser tromper.
Un classique indispensable pour quiconque s’intéresse à la philosophie, aux religions, ou à la naissance de la pensée éclairée.
« En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. » Merci…





