Jean-Luc Fauque, Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil pour la France du REAA (SCPF-REAA) n’a pas tardé à répondre à Jean Pierre Servel, Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française (GLNF) qui annonçait le 29 août 2014 la rupture avec le SCPF-REAA. (voir article GLNF et Hauts Grades : rupture avec le Suprême Conseil pour la France du REAA)
Le 02 septembre 2014, le Souverain Grand Commandeur du SCPF -REAA s’adresse certes à ces membres mais également à la GLNF en affirmant que les injonctions du Grand-maître de la GLNF vis- à vis des Frères sont non seulement, incompatibles avec les idéaux de liberté de conscience maçonnique mais aussi avec les règles civiles des associations de 1901
Lettre du Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil pour la France du REAA : scplf020914 (cliquez)
Ceci repose à nouveau le problème de la légalité des engagements obédientiels.
Une obligation maçonnique peut elle être illégale ? La GLNF répond ouvertement “oui”. Ainsi, la GLNF outrepasse la liberté d’association de ses membres.
Que la GLNF émette des conseils ou des recommandations à l’usage exclusif de ses membres paraît normal. Qu’elle sanctionne, c’est légalement condamnable (il y a une jurisprudence sur le sujet concernant justement cette obédience à Aix en Provence il me semble – il faut que je cherche dans mes archives).
Donc, d’un point de vue légal, les FF:. de la GLNF peuvent continuer de fréquenter le SCPLF.
Au niveau maçonnique, cela montre encore que les obédiences tendent à se considérer au dessus des Lois. Ce n’est pas acceptable ; la loi doit être la même pour tous et nous, Maçons, devons rayonner par notre comportement et non par le poids de nos décors.
mon cher frère ,
pourrais tu me citer le passage de la lettre de notre GM ou il fait mention de “sanctions ” .
c’est bien peu connaitre les FF de la GLNF soudé par les épreuves auxquelles ils ont du faire face , que de penser que les FF faisant parti du SCPLF et membre de la GLNF ne sauront pas par eux mêmes voir ou se situe la sincérité de la démarche . ils n’ont pas non plus la mémoire courte , et si besoin était , ils n’auront qu’a relire les propos de JLF qui explique très bien les règles en matière de régularité et de reconnaissance .
Et la tenue sur l’orthographe, c’était aussi par correspondance ?
je trouve que servel qui n’est pas un “va-t-en guerre” ne ressemble pas à stifani
le scplf donner des leçons à la glnf à propos de la notion d’assoc loi 1901, c’est un peu gros, non, quand on connait son opacité?
JLF aurait mieux fait de se taire il se ridiculise; servel en une petite page de mots simples et pesés face à l’énorme gribouillis sans queue ni tête de trois pages de JLF fait aussi bien que David et son petit caillou contre Goliath
on ne le sait pas encore mais le coup de grâce est déjà donné
d’ou sorte tous ces idéologues de la fm qui parle pour ne rien dire sur les blogs et défoncent tout sur leur passage, sue quelle planète suis je arrivée?
@ ma contribution,
Je te suis à 200 % sur ce que tu as écris. Cette réponse de JLF est plus pathétique qu’autre chose. Car à trop vouloir donner des leçons…
Bien fraternellement.
A quand une assemblée générale annuelle et une publication des comptes du Suprême Conseil de France à ses cotisants, conformément à la Loi de 1901 ?
Cette “Juridiction”, seconde composante du Fonds de dotation “KALOSKAGHATOS” avec la Grande Loge de France (membre de la CMF), s’est pourtant déclarée comme telle à la Préfecture de Paris.
Qu’on nous objecte le caractère non démocratique inhérent à cette Juridiction, son fonctionnement métallique doit respecter les lois de la République.
Juste sur la forme : dans le titre, ce n’est pas la GNlF mais bien plutôt la GLNF ou Grande Loge Nationale Française 😉
Bien Fraternellement.
Si les deux SC reconnaissent les mêmes FF leur séparation (1964)en réalité départ et fondation d’un SCpLF par le SC des Pays-bas n’a plus d’objet et la réunification devient possible avec quelques aménagements d’egos! (postes et titres).
La différence réelle des positions est que le SCdF est indépendant de la GLdF et souverain pour les degrés 4 à 33 alors que la GLNF veut contrôler le SCpLF et en faire le vassal du GM Servel (déjà tentative par F.Stifani).