Disons que j’ai une entreprise qui vend des fournitures de bureau et que je commence à perdre des clients. Vous vous rendriez immédiatement compte qu’il y a un problème. Quelque chose a changé et nous devons découvrir quoi. Si je suis un propriétaire d’entreprise intelligent, je ne dépenserai pas beaucoup d’argent en publicité pour essayer d’attirer de nouveaux clients jusqu’à ce que je comprenne pourquoi je ne peux pas conserver mes anciens clients. . . correct? C’est probablement l’une des deux choses suivantes : je fais quelque chose de mal ou quelqu’un fait quelque chose de mieux que moi.

Alors pourquoi les loges maçonniques ont-elles tant de mal à comprendre cela ?
J’étais à une réunion il y a quelques semaines et il y a eu une discussion sur la rétention des membres. Certains des commentaires étaient les suivants : Nos membres les plus âgés ne sont pas actifs. Nous acquérons de nouveaux membres qui viennent à quelques réunions et ensuite nous ne les revoyons plus jamais. D’autres structures nous volent nos membres… etc.
Je ne l’ai pas dit, mais le problème est évident. C’est le magasin ! Si vos membres actuels ne viennent pas aux séances, c’est parce qu’ils n’ont pas l’impression d’en tirer quelque chose – ou du moins pas suffisamment pour les inciter à revenir. Même chose avec vos nouveaux membres. Et si d’autres structures parviennent à attirer leurs membres dans leur organisation, c’est parce qu’elles reçoivent quelque chose qu’elles ne reçoivent pas dans la Loge.
Et comment les magasins combattent-ils normalement ce problème ? À mon avis, c’est la mauvaise façon de procéder. Ils s’efforcent de recruter PLUS DE MEMBRES sans jamais se demander pourquoi ils ne peuvent pas garder les membres qu’ils ont déjà – et le cycle se répète.
Si vous souhaitez que votre boutique prospère, il n’y a aucune raison d’ajouter un nouveau membre jusqu’à ce que vous compreniez pourquoi vous ne pouvez pas conserver ceux que vous avez déjà. Cela n’a-t-il pas de sens ? Arrêtez-vous et réfléchissez. Parlons-en. Parlez à certains de ces membres qui ont arrêté de venir. Regardez vos réunions : sont-elles ennuyeuses ? Vos membres actifs attendent-ils avec impatience les réunions ou ont-ils des difficultés à les suivre ? Proposez-vous des formations lors de vos réunions ou invitez-vous des intervenants à venir parler ? Votre Loge organise-t-elle des événements pour les frères et les familles ?
Il existe toutes sortes de choses que vous pouvez faire pour identifier le problème auquel votre Loge est confrontée une fois que vous reconnaissez le fait qu’il ne s’agit peut-être pas de vos membres ou de ces organisations embêtantes – il s’agit peut-être simplement de votre Loge. Je pense que si vous prenez le temps d’analyser le problème, vous découvrirez que le problème n’est pas d’identifier les problèmes, mais de trouver une volonté de changement parmi les membres de votre Loge.
Parlons-en. Faites un plan. Commencez petit. Essayez quelques choses. Voyez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Et partagez le problème, les échecs et les succès avec d’autres magasins, chaque fois que le sujet est abordé – vous n’êtes certainement pas seul.
Todd E. Creason




