MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
Chronique 428
1877 – Faits et gestes maçonniques

✦ 22 mars 1877. – La loge La Parfaite Amitié, à l’orient d’Albi, organise une loterie pour venir en aide aux ouvriers sans travail de l’industrie lyonnaise. 3 000 francs sont ainsi récoltés, qui seront remis au député Louis Andrieux.
✦ Mars. – Fondation de la loge italienne Propaganda Massonica, ayant pour but de rassembler des personnalités politiques, sociales ou économiques, ne pouvant, pour des raisons diverses, fréquenter régulièrement leur propre atelier.
Celle-ci entend défendre des principes de progrès social, de laïcité et de liberté ; mais servira plus tard le régime fasciste, et se transformera en « centre » d’affaires politico-financières.
✦ 29 août. – Décès de Brigham Young (1801-1877), franc-maçon et second président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Salt-Lake City (Utah).
Celui-ci, défenseur et adepte de la polygamie, laisse dix-sept veuves et quarante-sept enfants.
✦ Mars 1878. – La Grande Loge Unie d’Angleterre affirme que le premier des Landmarks maçonniques est la croyance au Grand Architecte de l’Univers ; [elle] « ne peut reconnaître comme “vrais et véritables” frères ceux qui auront été initiés dans des Loges qui nient ou ignorent cette croyance ».
✦ Juillet. – Un convent international prévu à Rome puis à Londres, par les suprêmes conseils signataires de la Convention de Lausanne, ne peut avoir lieu, faute de participants en nombre suffisant.
✦ 24 octobre. – Grande fête maçonnique organisée au palais du Trocadéro par le Suprême Conseil de France, à l’occasion de l’Exposition Universelle.
Le banquet, qui suit la manifestation, rassemble 500 maçons à l’hôtel Continental.
———-
www.chassagnard.net
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
© Guy Chassagnard – Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016),
- La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
- Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019),
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019)
———-