X

ÊTRE APPRENTI, C’EST NE RIEN SAVOIR


Être apprenti franc-maçon, c’est ne rien savoir, voir peu et encore moins comprendre.

Ici, entre colonnes, je guide sept courtes notes de cet apprenti franc-maçon que je suis :

Tout d’abord , cet « apprenti franc-maçon » a eu l’occasion de rencontrer de nouveaux amis. En vérité, plus que des amis, j’ai trouvé de vrais frères, justes et parfaits.

Deuxièmement , j’ai beaucoup aimé rencontrer des gens spéciaux, des gens choisis, des gens très différents de ce qu’on trouve dans le monde profane. Des personnes avec un sens supérieur de la vie et du monde. J’ai arrêté de me sentir seul ! Je fais désormais partie d’un groupe qui cherche la vérité, qui est exigeant envers lui-même, qui n’a pas peur du travail du II∴… un groupe de personnes mûres avec qui je m’identifie beaucoup. Mes remerciements à tous pour la fraternité dans laquelle ils m’ont accepté.

Le troisième aspect, comme prévu, ce sont les séances dans le Temple. J’aime beaucoup cette atmosphère de secret et d’exclusivité vécue lors des séances. Des expressions de soutien aux travaux développés et présentés. Quelque chose de très spécial. Même si parfois la pression et la durée des séances sont longues, j’aime être ici.

Quatrièmement , je souligne cette période au cours de laquelle se produit la meilleure coexistence entre tous, et cela se produit pendant l’agape. Les repas sont très bons. Là, après l’effort et le dévouement dans le Temple, nous nourrissons le corps. La coexistence des frères est très agréable, nous permet de mieux nous connaître et, dans les rencontres qui ont lieu dans ce milieu, j’apprends beaucoup sur la franc-maçonnerie et sur la vie.

Le cinquième détail de mon apprentissage que j’apprécie beaucoup, ce sont les cadeaux. Griller à l’unisson crée une atmosphère qui résonne dans mon âme. Dans cette séquence de sept toasts, différents aspects du monde profane sont abordés, attirant et soulignant l’assistance aux francs-maçons et la valeur des francs-maçons répandus dans le monde entier.

Le sixième aspect est représenté par cette opportunité, deux fois par mois, de pouvoir s’éloigner de la maison en fin d’après-midi et d’être avec de bons et vrais frères. J’ai donc, sous prétexte de m’absenter du monde profane, une excuse que les femmes acceptent, pour être et vivre avec vous.

Septième note : je suis très content de cette première année de Franc-Maçonnerie. Mes remerciements à vous tous pour l’accueil que vous m’avez réservé.

En conclusion : presque comme s’il s’agissait d’un huitième aspect (et je me souviens qu’à huit, en portugais on peut associer la nuit, et cela se produit dans de nombreuses langues : en anglais : huit/nuit ; en allemand : Acht/nacht ; en français : huit /nuit…), je laisse 3 courtes notes.

Comme cela se produit dans cet état d’apprenti, dans lequel je me trouve et, connaissant déjà l’existence de la Lumière, mais ne la reconnaissant que dans le reflet de ce que permet la Lune… En conclusion je dis :

  1. J’espère pouvoir être et faire beaucoup plus et mieux. Cela ne sera possible qu’avec l’aide de tous, le travail et l’élévation continus de chacun d’entre vous et, mon humilité, de comprendre mes innombrables faiblesses, de les reconnaître, de vouloir les corriger et de le faire !;
  2. Nous saurons donc, dans l’analyse de la dialectique proposée par Hegel, comprendre les sept aspects que je vous ai apportés aujourd’hui, non comme la thèse, ni même comme la synthèse (comme si je voulais cette dernière, et je dis tout de suite ce que je ne connais pas);
  3. J’espère que mon II∴ pourra compter sur deux fois mon travail, ma participation continue, mon exigence et une triple patience et tolérance envers chacun d’entre vous.

Bento Rodrigues – R :. M:.

A.S.: