X

FAITS ET GESTES MAÇONNIQUES – 1807-1808


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

Chronique 323

1807-1808 – Faits et gestes maçonniques

✦ 30 janvier 1807. – Décès à Paris d’Alexandre Louis Roëttiers de Montaleau, ancien grand vénérable du Grand Orient de France, et actuel représentant du grand maître. 

✦ 4 mars. – La Mère-Loge Saint-Alexandre d’Écosse élit le prince de Cambacérès pour grand maître.

✦ 1807. – Libraire-imprimeur à Paris, le frère Caillot se lance dans la publication des Annales Maçonniques dont il veut faire une « gazette » trimestrielle de l’actualité maçonnique française et étrangère. 

Huit tomes de ces Annales seront publiés de 1807 à 1810. 

✦ Avril 1808. – Fâchée de figurer derrière la Mère-Loge de Kilwinning sur le tableau de la Grande Loge d’Écosse, la Loge de Saint Mary’s Chapel quitte les rangs de la puissance maçonnique pour rejoindre une juridiction dissidente dite des « Loges Associées » – qui disparaîtra cinq ans plus tard.

✦ 23 mai. – Un rapport adressé au ministre de la Guerre fait état des dettes de « M. Degrasse Tilly » – 5 211, 80 francs – motivant une retenue d’un cinquième de ses appointements au profit de ses créanciers. 

✦ 7 juin. – Constitution, sous l’égide du Grand Orient de France, de la loge Les Commandeurs, sur laquelle sera souchée une loge d’adoption des Dames Écossaises de Fran­ce de l’Hospice de Paris, colline du Mont-Thabor . 

✦ 12 octobre. – La loge La Parfaite Union, de Rennes, s’é­lève contre la dérive des mœurs maçonniques : « Les ban­quets dégénèrent en orgies, les tenues en réunions bruyantes où la décence est outragée. » 

Se présentent encore à la porte du temple de jeunes adeptes porteurs de hauts grades  que leur « âge profane » ne saurait justifier.

✦ 9 juillet 1808. – Inspecteur de la Gendarmerie, le général Louis Wirion (1764-1810) écrit au ministre de la Police, Joseph Fouché (1759-1820) : 

« Il existe dans la ville de Verdun une loge maçonnique dont les sociétaires ont admis parmi eux des anglais prisonniers de guerre. » 

L’un d’eux s’est évadé avec la complicité de ses frères.

✦ 26 novembre. – Initiation d’Askeri Khan, prince du sang et ambassadeur de Perse en France, par la Mère-Loge du Rite écossais philosophique, Saint-Alexandre d’Écosse.

✦ 15 décembre. – Le Suprême Conseil du 33e degré, réuni sous la présidence de Cambacérès, décide de ne plus décerner douze de ses grades que par communication.

✦ 11 juin 1809. – Fondation à Naples d’un Suprême Conseil du 33e degré du Rite écossais ancien et accepté. 

Le prince Joachim Murat, grand duc de Berg, roi de Naples depuis le 1er août 1808, consent à en devenir le grand commandeur. 

✦ 10 juillet. – La loge Saint-Napoléon, à l’orient d’Alexandrie (Italie), décide de rendre hommage « au grand Napoléon dont elle s’ho­nore de porter le nom ». 

Quelques jours plus tard, ses membres dédient une fête particulière « au héros magnanime qui a ramené la paix sur les terres du continent encore fumantes du sang des peuples ».

✦ 1809. – Le prince de Galles, George (1762-1830), grand maître de la Grande Loge d’Angleterre (de 1790 à 1813), pose la première pierre du théâtre de Covent Garden. La cérémonie est suivie d’un banquet de francs-maçons. 

Le prince montera sur le trône en 1820 sous le nom de George IV.

✦ 11 août. – Le Grand Orient de France autorise ses loges et chapi­tres à pratiquer plusieurs rites.

———-

www.chassagnard.net

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: