X

FAITS ET GESTES MAÇONNIQUES – 1805


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

Chronique 315

1805 – Faits et gestes maçonniques

✦ 1805. – Le comte Auguste de Grasse-Tilly a été officiellement réintégré dans l’armée territoriale, dans le courant du mois de décembre 1804 avec le grade de capitaine. Il est nom­mé aide de camp du maréchal François Kellermann. 

Tout au long de l’année 1805, il partagera son temps entre Paris et Strasbourg ; entre les affaires militaires et la direction du Suprême Conseil de 33e degré.

✦ 16 mai. – Le maire de Strasbourg adresse ses remerciements au capitaine et comte de Grasse pour le courage qu’il a manifesté lors d’un incendie survenu dans sa ville : 

« À peine êtes-vous arrivé que vous y avez acquis des droits à l’estime et au souvenir de ses habitants et des fonctionnaires civils et militaires auxquels vous avez servi d’exemple. »

✦ 15 septembre. – La loge d’adoption des Francs-Chevaliers, à l’orient de Strasbourg, dont la grande maîtresse est la baronne de Dietrich, épouse du maire de la ville, se réunit sous le maillet de l’impératrice Joséphine.

✦ 1er octobre. – La date du 1er octobre 1805 est portée par Jean-Baptiste Pyron sur un Règlement en dix-huit articles, prévoyant l’organisation d’un éphémère « Système en 33 degrés » conforme aux Grandes Constitutions de 1786.

✦ 11 novembre. – Initiation de l’apprenti Simon Bolivar (1783-1830) à la loge Saint-Alexandre d’Écosse, de Paris. Le Libertador sera fait plus tard 33e à Caracas (Venezuela). 

✦ 2 décembre. – Victoire d’Austerlitz sur l’armée d’Alexandre Ier de Russie (1777-1825) et de François II d’Autriche (1768-1835). Les frères Jean Baptiste Bernadotte, Joachim Murat, Jean Lannes, et Nicolas Charles Oudinot en sont les héros.

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: