X
    Categories: Livres

LA FRANC-MAÇONNERIE CLARIFIEE POUR SES INITIES – TOME 1 L’APPRENTI


La franc-maçonnerie propose à celui qui s’y intéresse un vaste domaine de recherches et de connaissances qui sont une source de grand enrichissement intellectuel et spirituel. Plus de cent dix ans se sont écoulés depuis la première parution du livre d’Oswald Wirth.

La franc-maçonnerie clarifiée pour ses initiés : Tome 1, L’apprenti 

de Irène Mainguy Dervy – février 2011, 274 pages

Ce livre, premier du genre, fut très novateur pour l’époque, tant par la nature même de son contenu que par les apports très originaux, qui firent son succès. Toutefois, de nos jours, il est souvent perçu comme difficile d’appréhension, voire dépassé.

Après avoir modernisé avec succès, l’ouvrage La Symbolique maçonnique de Jules Boucher, Irène Mainguy propose ici une version renouvelée du manuel d’apprenti d’Oswald Wirth, en prenant en compte les plus récentes publications. Tout nouveau franc-maçon pourra y trouver des réponses fiables au cours de son apprentissage, en découvrant cette version réellement adaptée aux exigences et aux besoins de notre époque.

Extrait de la préface de Bernardino Fioravanti, Bibliothécaire du Grand Orient d’Italie

Certains s’étonnent, à juste titre, que, de nos jours encore, des maîtres maçons notoirement rationalistes persistent à conseiller aux apprentis, aux compagnons et aux maîtres la lecture de cette vénérable trilogie de base intitulée «La franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes» d’Oswald Wirth. Ne faut-il pas déplorer avec réalisme ce que d’autres appellent le remarquable conservatisme des francs-maçons ? En effet, le premier volume, dédié aux apprentis, est paru pour la première fois en 1894. C’était sous la IIIe République, année de l’assassinat du président Sadi Carnot à Lyon et de la condamnation du capitaine Dreyfus.
Dans la biographie de cet auteur, établie par Jean Baylot, celui-ci souligne : Outre le Wirth franc-maçon, il y a un Wirth taromancier, astrologue, alchimiste, hermétiste… il y eut surtout… un Wirth magnétiseur.
Devant cet éclectisme débordant, il ne faudra pas s’étonner que l’approfondissement de la Tradition maçonnique se soit éparpillé dans tous les sens. Vouloir mettre tout dans Tout, sans restituer et faire apparaître clairement une réelle filiation ou un rapport analogique cohérent, génère de bien préjudiciables confusions.


Il faut saluer et remercier ici les éditions Dervy, qui depuis 1974 ont édité les manuels de base d’Oswald Wirth. Il a été souhaité et décidé que ces ouvrages seraient renouvelés, comme ce fut le cas et dans le même esprit que pour la Symbolique Maçonnique de Jules Boucher, en 2001. C’est pourquoi ils ont fait appel à Irène Mainguy qui a déjà renouvelé avec succès ce célèbre manuel, devenu désormais un livre de référence en Italie et ailleurs.
La franc-maçonnerie remonte au XVIIe siècle, ce qui, aux yeux de l’histoire, est récent. Bien que la genèse de son apparition soit enveloppée de bien des mystères et de nombreuses conjectures, il n’en demeure pas moins qu’elle est en quelque sorte un conservatoire des traditions occidentales disparues dont elle propose et synthétise les vestiges de leurs initiations sous une forme cohérente (Mystères antiques, Mystères d’Éleusis, Mithraïsme, Tradition pythagoricienne, Chevalerie, Fidèles d’Amour, Rose-croix, etc.).

Biographie de l’auteur

Irène Mainguy est bibliothécaire-documentaliste, diplômée d’état, responsable de la Bibliothèque du Grand Orient de France à Paris. Elle est vice-présidente de la Société Française d’Etudes et de Recherche sur l’Ecossisme (SFERE). Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont La Symbolique maçonnique du IIIe millénaire paru chez Dervy.

A.S.: