Dans ce climat de peur, comment Guilhem Malbay va-t-il réagir face à ce tumulte d’idées ? La Révolution ne fut-elle qu’une illusion et la devise Liberté, Égalité, Fraternité une utopie ?
Après avoir combattu les Anglais aux Amériques aux côtés du marquis de Lafayette et de George Washington, et 10 ans plus tard, déjoué un complot contre Louis XVI ourdi par les Compagnons du soleil. Guilhem Malbay assiste impuissant à l’exécution de Louis Capet et observe la descente aux enfers d’une République balbutiante, où un mode de gouvernement autoritaire, dirigé par des hommes avides de pouvoir n’acceptant aucune contradiction, ni opposition à leurs idées, s’est mis en place. Ainsi, naît la Terreur dans le pays, où chaque citoyen, chaque citoyenne peut être soupçonné(e) et exécuté(e) pour ne pas adhérer à l’idéal de cette République dévoyée par Robespierre, Saint-Just et Fouquier Tinville. Dans ce climat de peur, comment Guilhem Malbay va-t-il réagir face à ce tumulte d’idées ? La Révolution ne fut-elle qu’une illusion et la devise Liberté, Égalité, Fraternité une utopie ?
Face à la guillotine : Les nouvelles aventures de Guilhem Malbay
de Jean-Michel Roche (Auteur) – Detrad Editions – Mai 2025 – 212 pages
« En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. » Merci…






Dans ce roman brûlant de lucidité, Jean-Michel Roche mêle l’Histoire à l’initiatique. À travers le destin de Guilhem Malbay, noble gascon devenu Franc-Maçon, soldat de la liberté et témoin désabusé de la Terreur, l’auteur explore la Révolution comme une épreuve alchimique, où l’idéal de la Franc-Maçonnerie se heurte à la violence d’un monde sans pitié.
Chaque page résonne comme une planche dressée dans le tumulte du siècle. Les Loges, les sociétés secrètes, les symboles affleurent, mais c’est surtout la question du sens qui traverse l’œuvre : que devient la lumière lorsque la hache tombe au nom de la raison ?
Le style est vif, élégant, parfois ironique, mais toujours empreint de profondeur. Ce roman est une méditation en clair-obscur, un miroir tendu à notre propre époque. Jean-Michel Roche, médiateur culturel au musée de la Franc-Maçonnerie, signe ici un texte puissant et engagé, fidèle à la tradition des romans qui élèvent autant qu’ils interrogent.