Du 26 février au 12 avril 2026, le musée de la franc-maçonnerie accueille l’exposition Tracés de Lumière de l’Initiation, une plongée artistique et symbolique au cœur du tableau de loge, élément central du chemin initiatique maçonnique.
Au centre de cette exposition, l’œuvre picturale de Mircea Deaca propose une interprétation contemporaine du dispositif initiatique. Par une approche sensible, épurée et profondément symbolique, l’artiste donne à voir autrement les tracés, les signes et les lumières qui structurent l’espace rituel de la loge.
Cette exploration est enrichie par des œuvres d’artistes maçonniques contemporains issus des collections du musée, parmi lesquels Guy-René Doumayrou, Michel Pessaux ou encore Sylvestre de Cabarela. Le dialogue entre ces créations actuelles et plusieurs tableaux de loges historiques du XIXᵉ siècle offre un regard croisé entre tradition, mémoire et réinterprétation moderne du symbolisme maçonnique.
Tracés de Lumière de l’Initiation s’adresse autant aux francs-maçons qu’aux visiteurs désireux de mieux comprendre la richesse symbolique et artistique de l’initiation, à la croisée de l’histoire, de l’art et de la spiritualité.
🔗 Informations pratiques : www.museefm.org



