Honneur, Service, Transcendance
La chevalerie appartient-elle au passé ? Ses idéaux de loyauté, de courage et d’honneur ont-ils encore une place dans notre monde moderne ?
Être chevalier au XXIe siècle
de Lespinats olivier De (Auteur) – Editions Numérilivre – Mars 2025 -142 pages
Dans cet essai passionnant, Olivier Chebrou de Lespinats nous invite à redécouvrir la chevalerie sous un jour nouveau. Loin d’être une relique médiévale, elle demeure un modèle intemporel d’excellence morale et spirituelle, une voie d’engagement et de dépassement de soi adaptée aux défis du XXI siècle.
À travers une réflexion nourrie d’histoire, de philosophie et d’exemples contemporains, l’auteur explore les multiples facettes de la chevalerie moderne : ses valeurs fondamentales, ses symboles, ses engagements humanitaires et ses résonances dans notre quête de sens.
« En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. » Merci…
Après avoir été officier d’active, il a intégré les grands cabinets internationaux et devenu au fil des années un des grands experts en gestion des collectivités de métropole et outremer et à l’international. Parallèlement à ses occupations professionnelles, il s’est spécialisé dans le symbolisme spirituel chrétien, les hommes de chevaux et les ordres de chevalerie. Le Comte Olivier Chebrou de Lespinats, né en 1961, de noblesse poitevine, est un ancien élève pensionnaire des écoles Jésuites et de Saint-Vincent de Paul. Il a ensuite poursuivi ses études supérieures comme ingénieur radio de la Marine Marchande avant de rejoindre les rangs de l’école militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan. Grand Prieur de France de l’Ordre Militaire et Hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem. Décoré à de nombreuses reprises et notamment : la médaille d’or pour acte de courage, la médaille de la Défense Nationale, le Grand Collier de l’Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem, la médaille des pèlerinages, etc. Auteur d’ouvrages de renom, il a reçu de nombreux prix, dont le Grand Prix des Haras (2005) ; la médaille d’or de la Renaissance Française (2009) ; le prix de la Société Napoléonienne Internationale (2012) ; le trophée Réginald Attard (2019) ; le diplôme d’honneur et de reconnaissance de Sa Sainteté Jacques III (2022) ; etc.





