GADLU.INFO - WEB MACONNIQUE - FRANC-MACONNERIE
  • Une info à nous communiquer ?
  • Mentions légales
  • Contact
  • Actualités
    • Edito
    • Evenements
    • Communiqués
    • Anti-maçonnique
  • Web maçonnique
    • Sites obédiences
    • Sites Internet
  • Livres Revues
    • LIVRES / REVUES
    • Livre maçonnique gratuit du mercredi
  • Planches-Contributions-Réflexions
    • Miscellanées Maçonniques
    • Planches
    • Réflexions
    • citations maçonniques
    • Vidéos qui font du bien
    • Chronique de Claude Darche
    • Chronique symbolique-poétique de Patrick Carré
    • Miscellanea Macionica
    • Chronique (im)pertinente de Jérome Touzalin
    • Chronique littéraire
    • LOGE LIBRE ET INSOUMISE
  • Textes
    • Le Manuscrit Halliwell dit Regius(1390)
    • Manuscrit de Cooke (1400)
    • Statuts de Ratisbonne (1498)
    • Constitutions d’Anderson (1723)
    • Discours de Ramsay (1736)
    • Constitutions d’Anderson (1738)
    • Discours de Ramsay (1738)
    • Manuscrit Graham (1726)
    • Catéchisme symbolique (1760)
    • Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen (1789)
    • Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)
    • Code Maçonnique
  • Lexique
    • Abécédaire – Glossaire Maçonnique
  • Maçons célèbres

ENTRETIEN AVEC DOMINIQUE MOREAU, ANCIEN GRAND MAÎTRE DE LA GL-AMF

Actualités, Evenements | 11 juin 2018 | 0 | by A.S.

Le Républicain Lorrain publie un entretien avec Dominique Moreau, ancien grand maître de La Grande Loge de L’Alliance Maçonnique Française (GL-AMF) qui donnera une conférence Mardi 12 juin 2018  à 19 h 30 à Hauconcourt

Extrait :

Qu’est-ce que la franc-maçonnerie ?

Dominique MOREAU  : « Il s’agit d’un courant historique qui comporte de multiples facettes. En France, où elle est assez active, elle est partagée entre deux tendances fraternellement unies mais techniquement, peu différentes. La plus connue fait des interventions politiques et sociétales, alors que la maçonnerie tradition vise à l’amélioration de l’homme aux fins d’améliorer la société. »

Quel en est le fonctionnement ?

« Elle fonctionne dans un système de rites. Le principe est de sortir du monde profane en s’enfermant dans une bulle qui est celle de la loge. Elle constitue une barrière au cocooning, à la rumeur, procure paix et sérénité qui permettent de travailler ensemble. Des rituels racontent des histoires mythiques. Le travail se fait au travers de ces rituels. Chacun réfléchit à partir de sa propre culture. Les symboles déployés sont le langage de la raison et de l’ouverture d’esprit. Nous avons six rites. Politique et religion sont bannis de nos travaux, au nom de la tolérance. Nous menons une quête initiatique et spirituelle. La franc-maçonnerie permet de mieux se connaître soi-même. »

Comment devient-on franc-maçon ?

« Les démarches sont un peu lourdes. On entre plus difficilement en maçonnerie qu’on en sort. Des enquêtes sont menées. La motivation est évaluée avant la mise en place de la procédure d’adhésion. Il convient d’être parrainé. Cela se fait souvent par le biais d’une relation personnelle avec un franc-maçon qui a décelé un intérêt chez son interlocuteur pour les choses de l’esprit. »

  • Lire la suite de l’article « Hauconcourt : la franc-maçonnerie en toute transparence« 


 

Previous
DETRAD – RENCONTRE DÉDICACES AVEC GERARD CONTREMOULIN
Next
FACE AU NŒUD GORDIEN, UNE FUITE SANS GLOIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it