Les francs-maçons argentins ont présenté un projet visant à modifier l’article 3 de la Constitution de la province et à la déclarer État laïc, à l’image du socialisme.
BUENOS AIRES. – Des représentants de la Franc-Maçonnerie argentine ont présenté à la Commission de Réforme Constitutionnelle de la Province de Santa Fe un projet de loi qui propose de supprimer la mention de l’ Église catholique de l’article 3 du texte légal et de déclarer à sa place un État laïc.

L’information a été confirmée par la Grande Loge argentine, qui affirme sur son site Internet que « l’idée d’un État laïc est le résultat de rencontres avec des membres de la Convention, des cultes religieux et d’un débat historique au sein de notre institution ».
Ce projet de réforme, qui vise à bannir la religion catholique de la province de Santa Fe, coïncide avec une initiative similaire promue par le socialisme dans ce pays.
Le Texte Fondamental de Santa Fe, ville située dans le nord-est de l’Argentine, est la loi fondamentale qui régit l’organisation politique, administrative et judiciaire de la province depuis 1962. Il est basé sur la Constitution nationale fondée démocratiquement.
Constitution sans religion catholique
Le texte fondamental de Santa Fe stipule que la Province est membre de l’État fédéral argentin et, en tant que telle, établit les principes représentatifs et républicains, ainsi que les droits et devoirs de ses habitants.
L’article 3, que la franc-maçonnerie propose de réformer, se lit textuellement comme suit :
« La religion de la Province est catholique romaine, apostolique, et à laquelle elle accordera sa protection la plus déterminée, sans préjudice de la liberté religieuse dont jouissent ses habitants. »
Le pasteur évangélique et membre de la convention constitutionnelle Walter Ghione aurait déclaré : « Nous ne voulons pas de la religion catholique apostolique romaine dans la nouvelle Constitution. »
L’Église catholique est rigoureuse dans la défense des principes religieux et démocratiques, entre autres, c’est pourquoi elle s’est historiquement opposée à la franc-maçonnerie et à ses loges.
SOURCE : Site diariolasamericas.com avec des informations de Dataregional Instagran, masonería-argentina.org.ar, santafe.gov.ar




