X

Cycle Charles DARWIN – Exposition

de l’Institut Charles Darwin International :

Dans le cours de l’été 1999 nous parvenait une information affligeante provenant de l’État américain du Kansas. La représentation locale du Bureau de l’Éducation venait d’y décider majoritairement de reléguer l’enseignement de la théorie scientifique de l’évolution des espèces vivantes au profit de l’enseignement dogmatique de la Création selon la Bible.

Les sciences ont mis des siècles à s’affranchir de la théologie pour devenir des sciences positives, potentiellement accessibles à tous, compréhensibles par tous et efficaces pour tous. L’épisode du Kansas a montré que cette conquête doit être défendue. L’Exposition Darwin, consacrée au principal fondateur de la théorie moderne de l’évolution des organismes, est, comme l’exige toute démarche largement explicative en sciences, destinée à tous : grand public, élèves, étudiants, enseignants, journalistes et animateurs de la vie culturelle.

Elle entend être la réponse préventive de la communauté scientifique concernée à toute nouvelle régression intellectuelle comparable à celle où les fondamentalistes du Kansas ont tenté d’engager leur système d’enseignement.

A.S.: