Le convent annuel de la Grande Loge Mixte Nationale (GLMN) s’est tenu à Nîmes les 17 et 18 mai 2025. Lors de cet événement, qui a rassemblé 14 délégations et 130 personnes, Jean-Marc Milan a transféré la fonction de Grand Maître à Philippe Nicolas. Les débats ont été efficacement menés par Pascal Quenardel. Le Conseil Fédéral a vu l’arrivée de quatre nouveaux membres et le renouvellement de trois. Camille Granier a été nommée Grande Trésorière de l’Alliance Maçonnique Européenne.

Le nouveau Grand Maître, Philippe Nicolas, est un ancien pilote de chasse et officier décoré, reconverti dans l’aviation civile et la sécurité. Initié en 2011, il a intégré la GLMN en 2016 et a rapidement gravi les échelons : fondateur de loges, Conseiller Fédéral, puis Grand Expert en 2022, avant son élection comme Grand Maître en 2025.
Son parcours Maçonnique :

Philippe NICOLAS entre en 2011 en maçonnerie au Droit Humain à la R\L\ La Chaine d’Union, Orient d’Aix en Provence et est initié à l’âge de 52 ans le 24 Novembre 2011. De 2014 à 2016, il intègre la Grande Loge des Cultures et Spiritualité GLCS, puis en 2016 la Grande Loge Mixte Nationale où il devient Maitre le 25 avril 2016, Cette même année, il est membre fondateur de la RL « La Voie Lactée » à l’Orient d’Aix.
En 2020 il devient Conseiller Fédéral Adjoint sous l’autorité du Passé Sérénissime Grand Maître Olivier de Lespinats, période pendant laquelle il est chargé de refaire la mise en page des rituels du REAA . Dans le même temps, il crée la loge magistrale « Les Portes de Qumràn ».
En 2022 il est nommé Grand Expert sous le mandat du Passé Grand Maître Immédiat Jean-Marc Milan.
Le 18 mai 2025, il est élu Sérénissime Grand Maître de la Grande Loge Mixte Nationale.
Etaient présentes les délégations suivantes : Grande loge Française de Misraïm – Grande Loge Initiatique du Rite Ecossais et de Cerneau – Grand Orient du Congo Brazzaville –
Grande Loge Franco Haitienne – Grande loge des Rites Unis -Prince Hall – Grand Orient Mixte de Méditerranée – Grande Loge Traditionnelle Initiatique – Grand Orient de Roumanie –
Grande Loge Symbolique Travaillant au Rite Ecossais Primitif – Grande Loge symbolique d’Espagne – Grande Loge Symbolique de France – Fédération Memphis Misraïm –
Grande Loge Egyptienne d’Italie
Créée en 2010, la GLMN est l’une des dix plus grandes obédiences françaises. Elle défend une Franc-maçonnerie traditionnelle, symbolique et indépendante, accessible à tous, avec des loges mixtes, masculines et féminines. Deux accords d’amitié internationaux ont récemment été signés.
Source : GLMN





Félicitations au T.’.I.’.F.’. Philippe Nicolas pour sa nomination à la Grande Maitrise de la G.’.L.’.M.’.N.’. tout mes voeux de réussite à cette fonction et ma T.’.A.’.F.’.