GADLU.INFO - WEB MACONNIQUE - FRANC-MACONNERIE
  • Une info à nous communiquer ?
  • Mentions légales
  • Contact
  • Actualités
    • Edito
    • Evenements
    • Communiqués
    • Anti-maçonnique
  • Web maçonnique
    • Sites obédiences
    • Sites Internet
  • Livres Revues
    • LIVRES / REVUES
    • Livre maçonnique gratuit du mercredi
  • Planches-Contributions-Réflexions
    • Miscellanées Maçonniques
    • Planches
    • Réflexions
    • citations maçonniques
    • Vidéos qui font du bien
    • Chronique de Claude Darche
    • Chronique symbolique-poétique de Patrick Carré
    • Miscellanea Macionica
    • Chronique (im)pertinente de Jérome Touzalin
    • Chronique littéraire
    • LOGE LIBRE ET INSOUMISE
  • Textes
    • Le Manuscrit Halliwell dit Regius(1390)
    • Manuscrit de Cooke (1400)
    • Statuts de Ratisbonne (1498)
    • Constitutions d’Anderson (1723)
    • Discours de Ramsay (1736)
    • Constitutions d’Anderson (1738)
    • Discours de Ramsay (1738)
    • Manuscrit Graham (1726)
    • Catéchisme symbolique (1760)
    • Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen (1789)
    • Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)
    • Code Maçonnique
  • Lexique
    • Abécédaire – Glossaire Maçonnique
  • Maçons célèbres

Consécration de la Grande Loge Indépendante de France

Communiqués | 14 janvier 2013 | 0 | by A.S.

GLIFLe Paysage Maçonnique Français est en pleine évolution comme en atteste la Consécration de la Grande Loge Indépendante de France – GLIF à Paris le le 12 janvier 2013, et dont le  Grand-Maître est Jean-François BUHERNE.

C’est effectivement un pas de plus vers la création d’ une Confédération de Grandes Loges Traditionnelles Régulières Françaises

Voici le communiqué de l’obédience en date du 12 janvier 2013 :

A la suite des assemblées des Loges régulières pétitionnaires du 25 septembre 2012 et du 17  novembre 2012, ayant confirmé la création sous forme de puissance maçonnique souveraine  de La Grande Loge Indépendante de France, GLIF, celle-ci a été consacrée le 12 janvier  2013, dans le temple Franklin Roosevelt de la GLDF, aimablement mis à sa disposition à cet  effet.

Devant plus de 120 Frères représentant les Loges pétitionnaires, qui remplissaient entièrement  le vaste espace du temple, son Grand Maitre, Jean-François BUHERNE a pris ses  fonctions au terme d’une cérémonie solennelle de consécration respectant les anciens usages  et coutumes établis dans l’Ordre.

Ont honoré de leur présence les délégations de : la Grande Loge de France, la Grande Loge  Traditionnelle et Symbolique Opéra, la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française.

Dans son allocution Jean-François BUHERNE, Grand Maitre de la GLIF a défini les  principaux objectifs pour la nouvelle obédience en 2013 :

– La qualité du travail initiatique des Loges dans le respect des rituels originaux
– Le développement de l’obédience dans le choix des hommes et la rigueur de la  sélection
– La coopération avec les obédiences signataires de l’accord du 18 12 2012 pour la  création d’une confédération de Grandes Loges régulières et traditionnelles visant à la  recomposition du paysage maçonnique français en accord avec la déclaration de Bâle.

  • Lire également à cet effet l’article de Jean-Laurent Turbet « La Grande Loge Indépendante de France est consacrée.« 

consécrationfranc-maçonnerie régulièregrande loge indépendante française
Previous
Le blog du franc-maçon moderne
Next
La vache qui rit… un produit de la franc maçonnerie :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it