Olivier Doignon consacre deux ouvrages à l’instant fondateur de la vie maçonnique : l’ouverture des travaux.
- Comment naît une loge maçonnique ? (Tome I) explore le décor symbolique et mythique qui préside à la naissance d’une loge.
- La construction rituelle d’une loge maçonnique (Tome II) approfondit les fondements rituels et initiatiques qui structurent sa création.
Ensemble, ces deux volumes offrent une réflexion riche sur le processus de construction d’une loge et sur le sens profond de l’acte rituel d’ouverture.
Comment nait une loge maçonnique ?
Ce livre aborde l’un des moments les plus important de la vie des francs-maçons, celui où ils se retrouvent. Dans la collection sur les symboles maçonniques dont cet ouvrage fait partie, chaque symbole constituant le foisonnement des décors du Temple est étudié séparément. Or, lors de l’ouverture des travaux, tous ces symboles se mettent à vivre ensemble.
Ce moment est tellement riche, telles les notes d’une partition interprétée par des instruments commençant à jouer les uns avec les autres, qu’il a paru utile d’y consacrer un travail important, et deux tomes n’ont pas été de trop pour approfondir les principaux aspects de l’ouverture des travaux.
Dans ce premier tome, l’auteur » plante le décor » symbolique et mythique de cette ouverture, et aborde les points essentiels du processus qui conduit à la naissance d’une Loge. Ouvrir les travaux, n’est-ce pas construire une pensée de l’origine de toutes choses dans laquelle naît une Loge maçonnique ? C’est finalement à cette question que cet ouvrage tente de répondre.
La construction rituelle d’une loge maçonnique – Tome 2
Second tome d’un ouvrage portant sur l’ouverture des travaux, ce livre aborde l’un des moments les plus importants de la vie des francs-maçons, celui où ils se retrouvent. Dans le premier tome, l’auteur a » planté le décor » symbolique et mythique de cette ouverture, et s’est demandé si ouvrir les travaux ne serait pas construire une pensée de l’origine de toutes choses dans laquelle naît une loge maçonnique ?
Ce tome II, consacré à la poursuite de ce voyage, aborde les points essentiels à partir desquels se construit une Loge maçonnique et qui constituent en quelque sorte le » cahier des charges » de toute démarche créatrice : le caractère alchimique des purifications, l’hermétisme du Temple, la fonction de création, tout particulièrement celle de Passeur, puis la richesse de l’expression apparemment anodine » Prenez place mes Frères » prononcée par le Vénérable Maître, et dont il est avéré qu’elle revêt une grande profondeur de sens.
« En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. » Merci…






