X

CLAUDE ANTOINE THORY, FRANC-MAÇON


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

Chronique 325

1812 – Claude Antoine Thory, franc-maçon

Avocat au parlement de Paris, Claude Antoine Thory (1759-1827) fut aussi greffier à la Chambre criminelle du Châtelet et membre de la municipalité de Paris. 

Sur le plan maçonnique, initié en 1784 à la loge Saint-Alexandre d’É­cosse, il fut membre de la Mère-Loge Écossaise du Contrat social.

Sous le Premier Empire, il fréquenta les loges Saint-Napoléon et Le Sphinx, fut promu au 33e degré du rite écossais ancien et accepté, membre du Suprême Conseil à l’orient de France ; enfin devint vénérable d’honneur de plusieurs ateliers dont La Paix et La Candeur de Bruxelles. 

On doit à Thory plusieurs ouvrages d’intérêt ma­çonnique dont une Histoire de la fondation du Grand Orient de France, publiée en 1812, et des Acta Latomorum ou Chronologie de l’histoire de la Franche Maçonnerie française et étrangère, parus en 1815 ; ainsi que la traduction, demeurée manuscrite, d’un ouvrage d’Alexander Lawrie sur la Grande Loge d’Écosse.

Botaniste renommé, il a encore laissé à la postérité, pour preuves de son éclectisme, une Monographie sur les roses, décrites et classées selon leur Ordre naturel (1828) et une Histoire naturelle du genre Groseillier (1829). 

À lire, à ce propos, dans l’introduction du dernier ouvrage, l’appréciation de l’éditeur : 

« Cette publication est un hommage que nous nous faisons un devoir de rendre à la mémoire d’un homme de bien dont toute la vie a été consacrée aux sciences utiles et au bonheur de la société. »

Thory a, malencontreusement, fait l’objet de nombreuses critiques de la part d’historiens modernes qui, en le vilipendant, ont souvent oublié leurs propres erreurs d’écriture.

———-

www.chassagnard.net

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: