MISCELLANÉES MAÇONNIQUES
par Guy Chassagnard
Chronique 468
1906 – Faits et gestes maçonniques (1)

Suite de notre précédente chronique :
✦ 7 juillet 1907. – Première Manifestation Maçonnique Internationale, organisée à Schlucht (Allemagne), entre maçons français et allemands, à l’initiative du frère Edgard Junck, grand maître de la Grande Loge de Luxembourg.
Il s’agit de rencontres destinées à faciliter les relations entre les obédiences francophones et germaniques.

Des « manifestations » analogues auront encore lieu en 1908 à Bâle, en 1909 à Baden-Baden, en 1911 à Paris, en 1912 à Luxembourg et en 1913 à La Haye.
✦ 19 septembre. – Il est décidé au convent de la Grande Loge de France d’éviter toutes discussions politiques dans le temple et d’exiger des loges que celles-ci restent, en ce lieu, sur le seul terrain des travaux maçonniques.
Le convent se prononce toutefois pour que l’esclavage soit combattu dans les colonies françaises et que tout soit fait pour améliorer le sort des indigènes et provoquer leur émancipation.
✦ 1908. – Publication d’une Histoire de la Franc-Maçonnerie en France, signée Jean-Baptiste Gustave Bord (1852-1934), monarchiste convaincu.
Le travail de l’auteur, qui n’est pas franc-maçon, est sérieux mais ne fait état d’aucune source.
Quant à son propos, il est nettement orienté :
« La Franc-Maçonnerie ne tend pas à un perfectionnement des sociétés existantes en tenant compte de leurs origines, de leur tempérament, de leur situation, mais à un retour à l’état de nature, à une agglomération d’êtres humains, satisfaits d’une vie végétative, pourvu que ses avantages matériels soient également répartis entre tous les citoyens. »
✦ Publication par l’Association Antimaçonnique Française d’une liste de 30 000 francs-maçons, sous le titre de Répertoire Maçonnique.
Une seconde édition paraîtra en 1910.

Le rituel obligatoire est celui de la Grande Loge de France, avec des mots, signes et attouchements spéciaux. Les loges d’adoption n’auront pas vocation à organiser des fêtes, des concerts ou des bals.
✦ 22 décembre. – La Grande Loge de France décide l’acquisition de nouveaux locaux, sis au n°8 de la rue Puteaux, dans le XVIIe arrondissement de Paris.
Il s’agit de bâtiments précédemment utilisés par la Congrégation Saint-Antoine de Padoue, dont la chapelle est devenue salle de spectacles.
✦ 31 mai 1907. – Ouverture des travaux de la loge d’adoption La Nouvelle Jérusalem. Sa constitution lui sera remise le 25 novembre suivant, alors qu’elle compte déjà dix-huit sœurs.
En 1939, le nombre des loges d’adoption de la Grande Loge de France sera de neuf.
✦ 10 juin. – Conférence internationale des suprêmes conseil du Rite écossais ancien et accepté à Bruxelles ; vingt juridictions y sont représentées, venues des États-Unis, du Canada, du Brésil notamment.
Selon les comptes rendus de la conférence, établis par le Suprême Conseil de France, « l’entente et l’union ont été complètes : les Suprêmes Conseils ont pu mutuellement se connaître et s’apprécier par les communications échangées entre leurs délégués ».
Guy Chassagnard, franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et dans les textes au fil de quarante années de pratique. Selon son principe : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
© Guy Chassagnard — Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2016)
- La Franc-Maçonnerie en Question (Dervy, 2017)
- Les Constitutions d’Anderson (1723) & la Maçonnerie disséquée (1730) (Dervy, 2018)
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2019)
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2019)


