MISCELLANÉES MAÇONNIQUES
par Guy Chassagnard
Chronique 447
1894 – Dreyfus : la réhabilitation

✦ 19 septembre 1899. – [Suite de la Chronique 446.] Le capitaine Dreyfus, bien que continuant à se déclarer innocent des crimes qui lui ont été reprochés, accepte la grâce présidentielle que lui accorde le président Émile Loubet.
Dans le même temps, le convent du Grand Orient de France se prononce pour la suppression de l’enseignement des « Devoirs envers Dieu » des programmes scolaires ;
• Affirme que le fait pour un franc-maçon d’envoyer ses enfants dans une école confessionnelle constitue un délit maçonnique ;
• Enfin exprime une confiance « inébranlable » dans le triomphe définitif de la Justice, entraînant « l’anéantissement de la conjuration cléricale, militariste, césarienne et monarchiste ».
✦ 12 juillet 1906. – La Cour de cassation, toutes chambres réunies, annule « sans renvoi » le jugement rendu sept ans plus tôt à l’encontre du capitaine Dreyfus et émet en sa faveur un arrêt de réhabilitation.
L’ancien officier est réintégré dans l’armée avec le grade de chef d’escadron et décoré de la Légion d’honneur ; mais démissionnant l’année suivante, c’est en qualité d’officier de réserve qu’il prendra part à la Première Guerre mondiale, et obtiendra le grade de lieutenant-colonel.
Avant de terminer sa vie dans l’indifférence générale de ses concitoyens.
À noter que si Émile Zola et Georges Clémenceau ont été parmi les plus ardents défenseurs du capitaine Dreyfus, ni l’un ni l’autre n’ont jamais porté le tablier des Enfants de la Veuve.
À relever encore que les francs-maçons se sont donné le beau rôle de défenseurs des droits de l’accusé quand l’innocence de celui-ci a commencé à être établie ;
Et que l’expression « À bas la calotte !… » n’a commencé à prévaloir dans les ateliers qu’à partir de la séparation des Églises et de l’État.
© Guy Chassagnard — Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2016)
- La Franc-Maçonnerie en Question (Dervy, 2017)
- Les Constitutions d’Anderson (1723) & la Maçonnerie disséquée (1730) (Dervy, 2018)
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2019)
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2019)




