MISCELLANÉES MAÇONNIQUES
par Guy Chassagnard
Chronique 443
1893 – Wirth & Plantagenet, francs-maçons

✦ Oswald Wirth (1860-1943). – Publication en 1893 du premier des trois volumes d’une œuvre consacrée à La Franc-Maçonnerie rendue intelligible à ses adedptes ;
Une œuvre publiée au temps de la « période matérialiste » du Grand Orient de France, dans laquelle l’auteur s’efforce de redonner à la Franc-Maçonnerie toutes ses valeurs ésotériques et symboliques – elle est en effet, dit-on alors, « en contradiction avec les données de la science, qui a depuis longtemps fait justice des quatre éléments ».
Oswald Wirth, d’origine suisse, a été initié en janvier 1884 dans la loge La Bienfaisance Châlonnaise du Grand Orient de France.
Il a rejoint, en 1889, la loge Le Travail et les Vrais Amis Fidèles dont il sera plusieurs fois vénérable.
Membre de l’Ordre martiniste et de la Société des Philalèthes, il sera admis au sein du Suprême Conseil de France en 1927.
Ses ouvrages, nombreux, portent sur la Franc-Maçonnerie, mais encore sur le tarot, l’astrologie et l’hermétisme.
✦ Édouard Plantagenet (1893-1943). – Né l’année où Oswald Wirth a publié son œuvre majeure (et mort dans la même année 1943), il partage avec lui la volonté d’aider ses frères maçons à mieux tailler leur pierre brute par le symbolisme et la pratique maçonnique.
On lui doit d’avoir publié, en 1929-1931 ses Causeries initiatiques pour le travail en loge d’apprentis, de compagnons et de maîtres maçons – qui complètent l’enseignement de Wirth.
Édouard Plantagenet est né, en Belgique, Édouard Engel. Initié en 1925 à la loge L’Effort du Grand Orient de France, il rejoindra les colonnes de la Loge Général Peigné de la Grande Loge de France, dont il sera vénérable.
Arrêté pour être juif, sous l’occupation, il mourra en déportation.
© Guy Chassagnard — Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2016)
- La Franc-Maçonnerie en Question (Dervy, 2017)
- Les Constitutions d’Anderson (1723) & la Maçonnerie disséquée (1730) (Dervy, 2018)
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2019)
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2019)




