MISCELLANÉES MAÇONNIQUES
par Guy Chassagnard
Chronique 439
1886 – Faits et gestes maçonniques
✦ 1886. – Dans son ouvrage La Franc-Maçonnerie et les Sociétés secrètes, Dom Benoît (1850-1915), alias Paul Benoît, désigne Satan comme le « Dieu des Francs-Maçons » et révèle qu’« Il » apparaît souvent dans les réunions maçonniques, sous forme humaine.
✦ Léo Taxil publie en trois volumes, tirés chacun à plus de 30 000 exemplaires, ses Révélations complètes sur la Franc-Maçonnerie ; ceci après avoir consacré 804 pages aux Mystères de la Franc-Maçonnerie.
✦ Initiation à l’orient de Lahore, de Rudyard Kipling (1865-1936).
Celui-ci est fait apprenti par un vénérable hindou, reçu compagnon par un vénérable musulman et exalté à la maîtrise par un vénérable anglais.
✦ 1887. – Selon La Chaîne d’Union, une très forte majorité de députés, des ministres, officiels et conseillers de toute nature, sont « membres de la Fraternité ».
✦ 5 juin 1888. – Grande manifestation maçonnique publique, en présence des dignitaires des trois obédiences symboliques, Grand Orient de France, Grande Loge Centrale et Grande Loge Symbolique Écossaise, au Cirque d’hiver à Paris. Plus de 1 500 maçons y participent.
✦ Une Ligue des Droits de l’Homme est officiellement constituée rue Cadet, au siège du GODF.
✦ 8 septembre 1890 – Le Conseil de l’Ordre du Grand Orient de France décide de supprimer l’aigle à deux têtes écossais sur les patentes et brefs des hauts grades.
Par souci de ménager les finances de l’obédience, la décision ne sera toutefois appliquée qu’après épuisement des titres et documents existants.
———
Guy Chassagnard, franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et dans les textes au fil de quarante années de pratique. Selon son principe : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
© Guy Chassagnard — Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2016)
- La Franc-Maçonnerie en Question (Dervy, 2017)
- Les Constitutions d’Anderson (1723) & la Maçonnerie disséquée (1730) (Dervy, 2018)
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2019)
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2019)
———




