Le numéro 4 de la revue Chemins de traverse est sortie le thème du semestre : la vérité.
Chemins de traverse – La vérité
Le quatrième numéro de la revue de notre Fédération est prêt, il paraîtra dans les prochains jours. Son dossier central aborde, sous différents angles, une notion qui nous est chère : la
vérité.
De nombreux articles ont été rédigés par des sœurs et des frères de la Fédération française du Droit Humain et ce nouveau numéro est illustré par Hervé Laurent, qui a réalisé spécialement pour
cette occasion des compositions numériques très riches d’évocations : qu’ils en soient toutes et tous remerciés ! Chemins de traverse est une revue conçue par et pour le Droit Humain…
Au sommaire :
Dans son avant-propos, le Grand Maître National Maurice Leduc questionne le numérique et l’intelligence artificielle, qui invitent à de petits et grands arrangements avec le réel et la
vérité. Il rappelle nos engagements de Francs-maçons en la matière.
- Un article de Sylvain Zeghni sur le journal féministe du XIXe siècle, La fronde. Vous y retrouverez l’engagement de Marguerite Durand, journaliste pionnière à l’initiative de ce journal.
- Annick Drogou nous apporte son éclairage sur ce mot de “vérité” et interroge ses (prétendus) synonymes. Elle questionne également le mensonge qui n’est pas forcément l’antithèse de la vérité…
- Michel Dronne nous alerte sur la tentation de céder à la facilité du vraisemblable, aux dépens de la vérité elle-même.
- De sa plume alerte et poétique, Yonnel Ghernaouti revient sur la vérité dans l’histoire de la philosophie, et nous rappelle qu’en Franc-maçonnerie, elle n’est pas le point d’arrivée mais le lieu d’un passage, d’une métamorphose, d’un dépouillement.
- Dominique Segalen évoque la très respectable « Dame Vérité ». Avec beaucoup d’humour, elle redonne sa vraie place à la vérité, « qui n’est qu’une promesse, mais une promesse qui nous tient debout… »
- Revenant sur la question de Ponce Pilate à Jésus Qu’est-ce que la vérité ? Sylvain Zeghni aborde les dimensions ontologique (qu’est-ce que la vérité ?), épistémologique (peut-on la connaître ?), éthique (que m’impose-t-elle ?) et politique (quel lien entretient-elle avec le pouvoir ?) de la vérité.
- Impossible de résumer le texte Le sable et le plomb de la talentueuse Laure Scheffel : dans un court conte allégorique et initiatique dont elle a le secret, notre S∴ évoque ces deux matériaux qui, réunis, forment le verre de notre indispensable miroir…
- Jean-Philippe Derosier, Professeur agrégé et spécialiste de Droit constitutionnel nous a accordé une interview dans laquelle il évoque le rapport entre droit, justice et vérité.
- Nous avons également rencontré Jean-Jacques Rassial, psychanalyste lacanien pour aborder la vérité du moi et du sujet, la place de la parole dans la cure analytique…
- Depuis les premiers rites jusqu’aux écrans contemporains, le masque traverse les cultures comme un seuil entre l’humain et l’invisible. C’est ce dont nous parle Laure Scheffel, qui termine en posant cette question cruciale : « de quel côté du masque se tient la vérité ? »
- Un collectif de membres de la Commission éthique-bioéthique du Conseil National de notre Fédération a produit un article sur la vérité dans la relation soignant-patient : Faut-il dire rien que la vérité, toute la vérité dans ce domaine ? Que prévoient le Droit et la jurisprudence ? Quels sont les obligations du soignant et les droits du patient ? Comment le questionnement de la vérité dans un rapport de soin peut-il servir à construire un lien thérapeutique favorable au patient, empathique, équilibré et de confiance ? Autant de questions qui trouvent ici des réponses étayées et éclairantes.
- Jean-Charles Pettier, précurseur et fervent défenseur de la nécessité de développer des activités à visée philosophique à tous les niveaux de l’école, en particulier auprès des élèves en grande difficulté scolaire, est l’auteur de très nombreux ouvrages, manuels, articles de recherche. Dans un article engagé, il questionne la vérité dans l’acte d’enseignement, et propose une certaine vision de l’école.
- Marc Jeanjean aborde le nécessaire questionnement par l’ethnologue du rapport à la vérité dans la retranscription du réel observé sur le terrain.
- Nadine Wanono nous rappelle que la vérité est toujours et avant tout une question de point de vue : et si la perspective issue des Lumières n’offrait qu’une vision euro-centrée renforçant un pouvoir central ?
- Laurence Rey pose la la question de la recherche de la vérité par le journaliste et la déontologie que cela implique est au cœur de l’article indispensable au vu des enjeux médiatiques actuels.
- Jean Dumonteil termine ce dossier sur la vérité avec sa déconstruction par l’antimaçonnisme…
- Enfin, les conseils de lecture de Yonnel Ghernaouti vous donneront des pistes de lecture pour aller plus loin… vers toujours plus de vérité ?
« En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. » Merci…



